Voisins vigilants

Le saviez-vous ? La solidarité de voisinage permet de faire baisser significativement les dégradations, les vols et autres cambriolages.

Une solidarité de voisinage

Sans vous substituer aux forces de sécurité, il s'agit de prêter mutuellement attention à vos biens et de faire attention aux activités inhabituelles. Dans d'autres pays, ce système fonctionne depuis longtemps et apporte d'excellents résultats. L'entraide et la solidarité sont des outils que tout habitant peut adopter pour préserver la sérénité de son quartier et de sa commune.

Quand dois-je intervenir ?

  • Lorsque vous constatez une présence anormale dans le quartier. Par exemple : des camionnettes non identifiées stationnant sans raisons apparentes, des individus inconnus "se promenant" en observant les façades ou les jardins, des démarcheurs suspects.
  • Lorsque vous constatez une activité anormale ou suspecte. Par exemple : s'il y a du bruit chez un voisin absent, des individus seuls ou en groupe déambulant très tard ou très tôt et s'intéressant aux véhicules stationnés. 

Que dois-je faire ?

Lorsque vous constatez une effraction dans votre voisinage, il vous suffit d'être le plus observateur possible. Sans attendre, appelez le 17 ou le poste du commissariat au 01 30 07 71 30. Grâce à votre signalement et votre réactivité, les services de sécurité pourront intervenir au plus vite et au mieux.

  • S'agissant du signalement de personnes : notez la description du ou des individus  (taille, traits physiques, vêtements, chaussures), le nombre de personnes, les outils utilisés...
  • S'agissant du signalement d'un ou de véhicules : notez le numéro de plaque d'immatriculation, la marque, le modèle, la couleur…

Lors de votre appel, il vous sera demandé de vous identifier. Cela sert simplement à distinguer les demandes réelles des appels fantaisistes. Vos coordonnées ne sont pas conservées et n'apparaitront sur aucune procédure ni aucun papier. Jamais la ou les personnes interpellées ne pourront connaître le requérant, c'est-à-dire la personne ayant appelé les services de sécurité.