Ville jumelle de Plaisir

Bad Aussee

Venez découvrir le centre économique et culturel de la région de Styrie en Autriche : Bad Aussee. Il s’agit d’une commune située dans le district de Liezen, à une heure de voiture de Salzbourg. Elle réside également à la rencontre des trois sources de la rivière Traun dans la région d’Ausseerland. Jumelée avec Plaisir en 1982, la ville serait le point géographique central d’Autriche, symbolisé par un monument de pierre qui se trouve au centre de la ville. 81 km² de superficie, 5 000 habitants, Bad Aussee a été nommée Ville Alpine en 2010. Aux côtés d’autres villes alpines, elle s’engage donc à maintenir un développement durable dans l’espace Alpin de la région. On y séjourne toute l’année pour goûter la douceur de vivre ; le folklore, la musique, les pâtisseries et aussi pour participer aux nombreuses fêtes, notamment celle des Narcisses qui a lieu début Juin. Plus bel évènement de l’année, attirant 25 000 visiteurs, il s’agit d’une parade composée d’un cortège de chars et de bateaux ornés de milliers de narcisses et de fleurs naturelles aux côtés de musiciens et de fanfares. Les échanges entre nos deux villes sont suivis : Plaisir à signé un traité d’amitié ave Bad Aussee dès 1979.

Un peu d'histoire

La chose la plus importante à savoir sur la ville de Bad Aussee est le fait qu’elle se soit construite autour de l’industrie du sel. En effet, des vestiges préhistoriques ont été découverts proche de la grotte de Salzofenhöhle. Durant le Moyen-Âge, au XIIIème siècle, l’industrie du sel est née et la ville a ainsi commencé à prospérer. Depuis lors, Bad Aussee s’est développé et a construit des monuments historiques importants tels que l’Église paroissiale Stadtpfarrkirche St. Paul, le Spitalkirche ou encore le Kammerhof. De style romanesque et gothique, l’Église a été construite au XIIIème siècle et abrite une Madone gothique depuis 1420. La chambre de sacrament, quant à elle, date de 1523. La clinique ecclésiastique, située sur la place Merenplatz, a été érigée avant 1395 and contient deux autels gothique ainsi que des fresques. Le Kammerhof, a été bâti avant 1200 et a accueilli l’administration du sel de la région jusqu’à 1926.

Par ailleurs, sachez que Bad Aussee était la ville de naissance d’Anna Plochl, la fille d’un facteur, qui est devenue la femme de l’Archiduc Johann d’Autriche. Ce dernier a laissé une empreinte économique, culturelle et éducationnelle mémorable dans les régions de Styrie et de Salzkammergut.  Alors, pour lui rendre hommage, une statue de cet homme historique se tient dans le centre du Kurpark, entouré de charmantes maisons datant du quinzième siècle.

Que peut-on y faire ?

  • En ce qui concerne les attractions historiques, on en recense deux principales : le Musée Kammerhof et le village Old Town à Hallstatt. Joyau du XIVe, ce musée présente un subtile mélange d’histoire et de culture folklorique de la ville sur ses 950m² d'espace d'exposition. On y retrouve de l’archéologie, de l’artisanat de costumes (chapeaux, vêtements, bijoux, objets décoratifs), de la musique folklorique, et la présentation des coutumes.

  • Si vous venez à Bad Aussee pendant la saison printanière, vous aurez sûrement la chance d’assister au festival annuel « Printemps jazz » ! Autrement, tout évènement à caractère culturel (des conférences aux défilés de mode, par exemple) se produit au Congrès Ausseerland.

  • Amoureux de la nature, laissez-vous charmer par Bad Aussee ! La ville regorge de lieux naturels que vous pourrez sillonner lors de randonnées plus ou moins longues. En voici une petite liste non-exhaustive. Nous vous conseillons, tout d’abord, de vous rendre au jardin alpin de NEZA. Plus ancien jardin de Styrie, vous pourrez y découvrir 2 000 espèces de plantes alpines ainsi que des raretés végétales du monde sur 12 000 m² de terrain. Parmi celles-ci, on y trouve des plantes médicinales, des herbes aromatiques, des plantes parfumées, des orchidées. À une altitude de 800 mètres, ce jardin est facilement accessible en voiture. La ville abrite également de magnifiques plans d’eau nommés Oedensee. Pour les plus sportifs, nous recommandons trois randonnées en montagne. La première, à Altausee, à la montagne Perdant, vous réserve de superbes vues panoramiques sur 33km de pistes très bien entretenues. Départ en téléphérique d’Obertraun, la seconde mène à la plateforme des 5 doigts et donne vue sur le glacier Dachstein-Krippenstein, sur le lac Hallstatt et sur la ville d’Hallstatt elle-même. Enfin, la dernière, nommée Hallstatt Skywalk, se fait au départ de Hallstatt en funiculaire ou à pieds et donne vue sur le lac de la ville. Vous souhaitez être émerveillés ? Alors rendez-vous au Dachstein Giant Ice Caves. Il s’agit d’une grotte de glace géante, l'une des plus grandes sur terre. Plus de 150 000 personnes y vont chaque année.

  • Fatigués d’avoir marché autant pendant ce voyage ? N’hésitez pas à vous relaxer au spa Narzissen Vital Resort. Bad Aussee, c’est aussi la ville de cure : l’eau possède des propriétés très recherchées. Une magnifique piscine fait partie des thermes.

Le saviez-vous ?

Une native de Bad Aussee a été élue Miss Monde en 1987. Alors qui est-ce ? Ulla Weigerstorfer bien-sûr !

Localiser