Château de Plaisir

Le Château de Plaisir est un lieu public accessible à tous. Il regroupe la médiathèque, le conservatoire, le Théâtre Robert Manuel ainsi que plusieurs salles d'exposition et de réception.

Château de Plaisir

Histoire

Le château de Plaisir est un bâtiment caractéristique du XVIIe siècle. Lors de sa construction, il appartient à la famille Le Tellier qui le conserve pendant un siècle. Vers 1720, le domaine passe aux mains de la famille Goullet-de Rugy puis, par descendance, à la famille Saint-Sauveur jusqu’à la Révolution. Le XIXe et une grande partie du XXe siècle vont être témoins d’une succession de propriétaires très différents : notables de région, membres de professions libérales, exploitants agricoles… 

En 1939, la propriété est acquise par Monsieur Bourdel, qui entreprend la remise à l'état d'origine du parc et des bâtiments. Il fut le dernier propriétaire privé avant le rachat du château et de son parc par la ville de Plaisir, en 1976. En février 1977, le domaine est ouvert au public. Des travaux de rénovation sont entrepris à partir de 1982. En 1996, le théâtre de la Grange est rebaptisé théâtre Robert Manuel, éminent Plaisirois membre de la Comédie française.

Architecture

À l’origine, l’édifice ne comportait que la partie centrale, correspondant à la terrasse qui la précède. Son architecture et des éléments d’aménagement intérieur attestent de l’empreinte du style Louis XIII : volets à petits panneaux de chêne massif renforcés de barres de fer, quelques cheminées, escalier à deux volées et rampe en chêne massif, boiseries et alcôves. Les deux ailes basses et les bâtiments annexes à vocation agricole furent ajoutés au XVIIIe siècle. L'ensemble formé par le parc, le Château et ses communs est classé monument historique en 1961.

Parc du Château

Le parc du Château a fait l'objet d'une récente renaturation qui restaure son paysage d'origine grâce à la découverte d'une cartographie détaillée de 1818. Pour retrouver un aménagement de jardin à la française, une centaine de tilleuls sont venus prolonger les allées déjà présentes de part et d’autre du canal. Elles se rejoignent à présent grâce à une élégante exèdre au centre de laquelle se trouve une sculpture remarquable du XVIIIe. De l'autre côté du parc, les berges de l'étang ont été réaménagées et végétalisées pour s’intégrer dans le paysage. Le verger, situé en contre-haut de l’étang, a été replanté avec des poiriers, des pommiers, des néfliers, des cerisiers et des amandiers. Derrière l'église, la ville a aménagé le square Pierre André Lablaude, architecte des monuments de France à qui l'on doit le pilotage du projet de restauration de l'église Saint-Pierre. Enfin, le mur de clôture nord a été reconstitué en moellons et les portails et grilles historiques restaurés par un ferronnier d'art.

Aujourd'hui, un espace de culture et de loisirs

Le château de Plaisir et son parc sont depuis 1977 des espaces de promenade et de culture ouverts au public. De nombreuses soirées théâtre, musique et danse sont programmées au Théâtre Robert Manuel qui bénéficie de la proximité du conservatoire de la ville. Les visiteurs viennent également apprécier les soirées découverte, les expositions et profitent de la présence de la médiathèque. Au cœur du centre-ville, les prés, les bois, les allées ombragées et les pièces d’eau du parc du Château offrent de nombreuses occasions de flâner en profitant de la quiétude d’un environnement protégé.

Galerie

Localiser