Vélo - pistes cyclables

La ville s'engage pour le développement de l'usage du vélo et des circulations douces. Découvrez la carte des pistes cyclables de Plaisir sur le Plan interactif de la ville.

Un réseau pour développer l'usage du vélo

Dans le cadre de ses actions en faveur d’une politique responsable et du développement durable, Plaisir s’engage à promouvoir l’utilisation du vélo en ville. Le schéma directeur de circulation douce a ainsi été élaboré en 2019 et prévoit de compléter le réseau existant en desservant les grands axes ainsi que les principaux services présents sur la ville (gares, Mairie, commerces, hôpital…). Un maillage de proximité sera également déployé au sein des différents quartiers plaisirois. La création de ces nouvelles liaisons est prévue au cours des dix prochaines années. Financé par le Département, SQYet Plaisir, le montant de ce projet s’élève à 4 millions d’euros.

Stationnement vélo 

Parallèlement au développemennt des liaisons douces, la Ville installe des arceaux de stationnement devant toutes les écoles primaires, les collèges et la Mairie ainsi qu’aux abords des équipements sportifs et culturels. Retrouvez leur emplacement sur le Plan interactif de la ville.

La ville dispose par ailleurs d'un espace de stationnement sécurisé Véligo à proximité de la gare de Plaisir-Grignon.

Bien rouler en ville

Freins, sonnette, éclairage, pneus, chaîne… Tout doit être passé en revue avant de se mettre en selle.

Sauf, comme la loi l’autorise, pour les moins de 8 ans.

À fortiori les bus et les camions en raison de l’importance de l’angle mort.

Gare aux changements de files intempestifs.

Obligatoire pour les moins de 12 ans, fortement conseillé pour les plus grands.

  • Pour le vélo : feu avant blanc ou jaune, feu arrière rouge et dispositifs réfléchissants sont obligatoires.
  • Pour le cycliste : bandes réfléchissantes, gilets et casques fluo, brassards clignotants, tout est bon à prendre pour attirer l’attention.

Guide pour se rendre à la gare à vélo

Les bénévoles de l'association Plaisir en transition ont conçu un guide pratique vous donnant de nombreux conseils pour vous rendre à la gare de Plaisir-Grignon à vélo. 

 

Télécharger