Covoiturage

Lassé-e des transports en commun ? Ou d'occuper seul-e votre voiture ? Le covoiturage va vous intéresser.

Découvrez les trajets disponibles sur Vianavigo

La calculateur d'itinéraire créé par Ile-de-France Mobilités intègre désormais le covoiturage. Pour trouver des trajets en covoiturage, il suffit de lancer une recherche d'itinéraire depuis le site ou l'application mobile Vianavigo et de basculer sur l'onglet covoiturage. Si un trajet vous convient, vous serez automatiquement redirigé-e vers une application mobile partenaire.

Pendant les jours de grève, le covoiturage est offert aux passagers, même s'ils ne sont pas titulaires d'un titre de transport en commun.

Les avantages du covoiturage

Le covoiturage permet de partager son véhicule et donc de réduire ses frais de déplacement. Essence, frais kilométriques, usure du véhicule, péages... Pour le conducteur, la facture peut facilement être divisée par 4 ou 5.

De plus, avec le soutien de Région Île-de-France, tous les trajets effectués par le biais des applications de covoiturage référencées sur Vianavigo sont rémunérés pour les conducteurs. Et pour les passagers titulaires d'un pass Navigo annuel, c'est gratuit !

Le covoiturage est une façon simple de rendre plus écologique l'utilisation de sa voiture. En effet, si une voiture émet 120 grammes de CO2 par km parcouru, avec à bord deux personnes, chacune émet 60 grammes, et 40 grammes si elles sont trois !

Pour alléger sa feuille d'impôts, il faut toutefois que le trajet effectué fasse partie de l’itinéraire habituel du conducteur. De plus, le prix à payer par chaque voyageur ne doit pas être supérieur au barème kilométrique. Enfin, il est indispensable que le conducteur participe aux frais de carburant et de péage. En savoir plus sur le site du Ministère de l'économie et des finances

Les aires de covoiturage à Plaisir

Vous cherchez un lieu adapté pour vous donner rendez-vous ? 4 aires de covoiturage sont à votre disposition dans Plaisir. Pratiques pour se rencontrer et stationner son véhicule, elles sont situées à proximité de points d'arrêt stratégiques.