Ville jumelle de Plaisir

Lowestoft

Venez découvrir l’une des destinations touristiques les plus fréquentées du Royaume-Uni ! Lowestoft est une grande station balnéaire de 60 000 habitants, située sur la Mer du Nord, dans le comté de Sufflolk. S’il vous prend l’envie d’aller dans la très cosmopolite capitale, sachez que Londres est à 150 km au Sud-Est. Jumelée à Plaisir depuis 1979, la jolie ville ressemble beaucoup à la Bretagne avec ses belles plages de sable fin, ses côtes très découpées, ses sentiers battus, ses bateaux de pêcheurs … Ses maisons très colorées égayeront vos journées, tout autant que le délicieux thé qui vous sera servi dans certaines églises. A l’Hôtel de Ville, on vous montrera un vitrail commémorant l’entrevue du Drap d’Or et consacrant l’Union de nos deux pays.

Un peu d'histoire

Vous-êtes-vous déjà demandé pourquoi la ville s’appelait ainsi ? Il viendrait d’un mot de vieux norrois « toft » qui signifierait « propriété ». Quant à Loth ou Lowe, il s’agirait de prénoms masculins Vikings. Mais alors, qu’était Lowestoft avant de devenir cette grande station balnéaire ? Un ouvrage du XIème siècle, le Domesday Book, décrivait la ville comme étant un petit village agricole habité par une centaine de personnes. Celles-ci payaient un loyer en harengs au propriétaire Hugh de Montfort (plutôt savoureuse comme monnaie d’échange non ?!). Petit à petit la ville évolua, et devint un port de pêche durant le Moyen-Âge. Aujourd’hui, un grand centre de recherche sur la pêche, appartenant au Defra (Département de l'Environnement, de l'Alimentation et des Affaires rurales) se trouve encore dans la ville.

Bien qu’elle ait été fructueuse, la vie à Lowestoft n’a pas toujours été paisible. En témoigne le Lowestoft War Memorial Museum qui a été créé en commémoration des deux Guerres Mondiales qui ont touché la ville. En effet, le 24 avril 1916, la ville est bombardée par la marine allemande. De même, sachez que Lowestoft est la ville anglaise qui a subi le plus de bombardements par habitant durant la Seconde Guerre Mondiale, étant donné qu’elle a été un point de repère pour les bombardiers allemands.

Que peut-on y faire ?

  • Férus d’histoire ? Visiter Lowestoft devient une obligation ! La ville saura rassasier votre soif de connaissances avec ses nombreux musées historiques. Nous vous en avons concocté une petite liste non-exhaustive. Nous vous conseillons, tout d’abord, de visiter le Lowestoft and East Suffolk Maritime Museum. Il retranscrit toute l'histoire de la ville depuis le début de son industrialisation avec la flotte de pêche, les usines de gaz et de pétrole. Toujours dans le domaine maritime, faites un tour au Mincarlo -Floating Maritime Museum. Il s’agit d’un ancien chalutier de la flotte de pêche. Il est le dernier exemplaire de chalutier de type Sidewinder et est inscrit au registre du National Historic Ships depuis 1999. Et si nous changions de moyen de transport ? Allez donc voir le East Anglia Transport Museum, autrement-dit le musée des transports en plein air. Il est doté de nombreux véhicules de transport en commun historiques. Pour finir, la ville a également son propre musée, le Lowestoft Museum.
  • En ce qui concerne la culture, Lowestoft aura de quoi vous divertir ! Assistez à une pièce de théâtre au Seagull Théâtre ou bien au Marina Théâtre. Si vous êtes plutôt branchés art local, artisanat et bijoux faits-main, nous vous suggérons donc de vous rendre au Lowestoft Art Centre. Mais si votre attrait se porte plus vers l’art pictural, n’ayez crainte ! La Ferini Art Gallery et le Somerleyton Hall vous émerveilleront tout autant. Ce dernier est un manoir tudor-jacobéen d'Angleterre composées de salles magnifiquement décorées et d’œuvres d'art à couper le souffle.
  • Bien que l’environnement de Lowestoft soit toujours marquée par sa forte industrialisation, elle abrite tout de même de grandes réserves naturelles, telles que celles de Gunton Warren ou de Corton Woods. Cette dernière est tenue par un groupe dévoué de villageois de la ville. Arpentez de jolis parcs comme le Sparrow’s Nest & Gardens pour vous faire souffler un peu et prendre l’air ! Envie de voir un petit lémurien, une girafe ou bien un gros lion ? Retrouvez-les au zoo Africa Alive !
  • Incroyable mais vrai ! Le club nautique de Lowestoft et Oulton Broad organise chaque semaine d’avril à septembre une course de bateaux à moteurs. C’est le plus ancien circuit du monde et il accueille quelques coureurs de haut niveau !

Le saviez-vous ?

Lowestoft a eu la chance de voir grandir, en son sein, deux célèbres chanteurs du groupe de glam rock The Darkness : Justin Hawkins et son frère Dan Hawkins (renversant non ?!).

Localiser