Ville jumelle de Plaisir

Geesthacht

Venez découvrir la jolie ville de Geesthacht et ses 30 000 habitants. Plus grande ville du district de Herzogtum Lauenbourg, elle se situe en bordure de l'Elbe, dans l'Etat de Schleswig-Holstein. Cette ville allemande, qui s'étend sur 30 km, est également à 30 minutes en voiture de la grande ville portuaire de Hambourg (pratique pour le tourisme ! ). Geesthacht est une ville propre et fleurie avec d’avenantes maisons en brique et des jardins bien tenus. Les magasins, souvent spécialisés, proposent un grand choix de produits de qualité.

Un peu d'histoire

Premier jumelage de Plaisir (en 1975), Geesthacht a fait partie de l'empire français de 1810 à 1813, comme si nous étions destinés à nous associer ! Très riche d'un point de vue historique, elle saura séduire les passionnés en la matière. Sachez qu'Alfred Nobel a inventé la dynamite dans la ville, en 1928, et y a construit la première fabrique de dynamite du continent. 

Les domaines industriels sont variés : le port, la double écluse pour convois de très grand gabarit, la centrale thermique, la centrale hydraulique, où l’eau du fleuve, stockée dans un immense bassin et déversée d’une hauteur de 100 m, actionne les turbines qui fournissent l’électricité pour la ville de Hambourg aux heures de pointe. On peut également y retrouver de nombreuses PME, une papeterie, une manufacture de moquettes et de tapis et bien d’autres, soit 5000 emplois sur place. A peu près autant de personnes travaillent à Hambourg.

Que peut-on y faire ?

  • Nous vous invitons à déambuler dans le centre historique qui a été détruit à la suite d'un incendie en 1928. Le Neuengamme Concentration Camp Memorial à Hambourg vaut également le détour !    
  • En ce qui concerne la culture, Geesthacht regorge de lieux auxquels se rendre tels que le petit théâtre Schillerstrße, le musée Krügersche Haus. Ce dernier a été inauguré en 1988 en tant que centre d'archives et lieu de rencontre culturelle. 
  • Vous aimez vous ballader en pleine nature, contempler la faune et la flore ? Nous vous suggérons donc de vous rendre au parc aquatique de la péninsule de l'Elbe ainsi qu'au Krüzen Zoo à Krüzen ou encore dans les jardins Garten der Schmetterlinge à Aumuhle.
  • Si vous avez un petit creux, rendez-vous au restaurant de la ville, Gasthof Düneberg, pour vous substanter ou bien dégustez de nombreux produits régionaux au traditionnel marché de Noël.

Le saviez-vous ? 

En 1999, la première exposition au monde de Diddl a eu lieu dans le GeesthachtMuseum ! Elle a généré un record de fréquentation de 64 000 personnes en 2 mois et demi.

Localiser