Transformation numérique

Le numérique réinvente notre société en investissant progressivement tous les domaines de notre vie quotidienne et tous les secteurs de l'économie. Il est là lorsque l'on consulte nos messages sur nos smartphones, quand on effectue un achat en ligne ou encore lorsque l'on programme à distance le chauffage de notre maison... Bref, le numérique révolutionne nos habitudes et la ville s'adapte à ces nouveaux usages.

Le numérique c'est fantastique ! 

Véritable levier de croissance et d’attractivité d’une ville, le numérique offre des services nouveaux à des usagers de plus en plus connectés. De l’éducation à la communication, en passant par l’action sociale et le développement des loisirs, découvrez comment Plaisir s’approprie les nouvelles technologies pour répondre à vos besoins.  

Une ville hyper connectée

À l’ère du tout numérique, il est indispensable pour une ville d’offrir un large choix de supports et de services connectés. Informer, éduquer, accompagner, voici le tour d’horizon de ce que la ville vous propose en la matière.

Si pour vous l’usage du numérique reste difficile, un agent est présent à l’accueil de la Mairie Annexe pour vous aider à faire vos démarches en ligne sur l’Espace citoyens. Du côté des Maisons des familles, des ateliers numériques vous sont proposés. Accompagnés par un bénévole ou en autonomie, ils vous permettent de réaliser vos démarches administratives et personnelles 

  • Maison des familles Flora Tristan, rue des Francs-Sablons 
  • Ateliers accompagnés : les mardis de 14h15 à 15h30 et de 15h45 à 17h30 et les mercredis de 14h15 à 15h30. 
  • Accès libre : les mercredis de 9h30 à 12h et de 16h à 18h et les jeudis de 9h30 à 12h

Tableaux ou vidéoprojecteurs numériques interactifs, iPad, robots éducatifs Thymio et Bee-Bot, aujourd’hui, les écoles plaisiroises sont à la pointe de la technologie. Depuis 2015, les petits plaisirois bénéficient de nombreux équipements high-tech avec :

  • Des écrans numériques interactifs dans 100% des écoles maternelles et 90% des classes élémentaires
  • Des packs « classes mobiles » à disposition des écoles
  • Des robots connectés
  • Des tablettes numériques
  • Des tapis interactifs
  • Le soutien scolaire en ligne Plaisir e-School

Avec le projet « Écoles numériques », la Ville,soutenue par le Département des Yvelines et SQY, s’engage dans une nouvelle étape, avec un plan pluriannuel de 4 ans :

  • Déploiement la Fibre et le câblage sur toutes les écoles
  • Dotation, à plus grande échelle,  des équipements numériques dans 100% des classes
  • Mise à disposition 1 tablette par enseignant
  • Mise en place d’un Espace Numérique de Travail (E.N.T.) pour faciliter le lien entre les familles et les écoles
  • Maintien du service d’aide aux devoirs en ligne Plaisir e-School

Ce programme d’un montant, de près d’un million d’euros, est financé à hauteur de 50 % par le Département, de 30 % par la Ville et de 20 % par SQY.

Bientôt une nouvelle application dans votre smartphone ! Vous constatez un nid de poule sur la route ou un éclairage public en panne ? Un clic et le signalement est géolocalisé et transmis aux services concernés. Besoin de payer la cantine ou d’annuler une journée au centre de loisirs pour votre enfant ? Un clic et ce sera fait. Bref, Plaisir H24, c’est une appli bien pratique pour faciliter votre quotidien partout et à tout moment de la journée.

Sur la page Facebook « Ville de Plaisir », retrouvez toutes les infos en temps réel, posez vos questions et relayez l’information. La page Instagram « ville_plaisir » est, quant à elle, entièrement dédiée aux images. En utilisant le #VilledePlaisir, les photos les plus originales seront volontiers partagées. Créé il y a quelques semaines, le compte Snapchat « villedeplaisir » est le petit dernier de la bande. Destiné aux jeunes, il permet de découvrir les « offs », les exclusivités et les évènements grâce aux « stories ».

Rendez-vous très prochainement sur la chaîne Youtube « Ville de Plaisir » pour découvrir « Plaisir en Vrac ». Au programme : les sujets d’actualité de la Ville à travers le regard du facétieux Thomas. En clair, une émission avant tout drôle et décalée avec une pointe de pédagogie. Avec « Plaisir en Vrac », vous n’êtes pas à l’abri de bien rigoler !

Déploiement de la domotique, démocratisation du télétravail, le très haut débit est de plus en plus nécessaire à notre quotidien. Il est également un enjeu majeur pour le développement de nos entreprises. Aujourd’hui, 95% de la commune est raccordable à la fibre. Le 18 février dernier, en présence de Madame le Maire, Plaisir a d’ailleurs reçu le trophée des villes fibrées remis par Orange.

Enfin ! Vous y êtes, vous surfez sur le nouveau site !

Regroupant les contenus de l’ancien site institutionnel et de lessentiel-plaisir.fr, le site internet de la ville a été entièrement repensé. Le nouveau site vous propose une navigation plus intuitive, de nouveaux contenus, mais également des outils pour favoriser la participation citoyenne. Évolutif, il continuera de s’enrichir de nouvelles fonctionnalités au fil du temps.

Il s'adapte à tous vos écrans

Disponible également en version mobile, la navigation sur la page d'accueil se fait de manière verticale, ainsi vous pouvez "scroller" à votre guise ! Alors, faites défiler et découvrez actus, agendas en ligne, photos, publications ...

Vos commentaires sont précieux

Tout neuf, le nouveau ville-plaisir.fr peut comporter quelques bugs et soucis de jeunesse. Si vous avez des suggestions, des commentaires, ou que vous rencontrez certaines difficultées lors de votre navigation sur ce nouveau site, n'hésitez pas, dites-le nous !

Écrire un commentaire

Votre avatar :