Révision du PLU

Quel visage pour Plaisir demain ? Faut-il construire de nouveaux logements ? Comment préserver nos espaces verts ? La Révision du Plan local d'urbanisme répond à l'ensemble de ces questions d'ordre stratégiques.

Quel visage pour Plaisir demain ?

En septembre 2018, le Conseil municipal a voté le lancement de la révision de son PLU. Ce document est l'un des plus importants pour une ville car il fixe les règles d’urbanisme applicables pour les années à venir. Si une révision, et non une simple modification, est engagée, c’est qu’il s’agit de repenser en profondeur le visage que nous souhaitons donner à Plaisir.

Objectifs de la révision

Engagée avec SQY, cette révision doit permettre de mieux répondre aux besoins de logement des Plaisirois, de préserver les terres agricoles, de mieux intégrer les futures constructions dans leur environnement, de renforcer la mixité sociale et de créer un véritable centre-bourg. 

Trois axes stratégiques

Afin de lutter contre l’étalement urbain, il s’agira essentiellement de rendre inconstructibles les espaces naturels et agricoles. Il est également prévu de remettre la nature au cœur de la ville en valorisant les parcs, espaces verts et les liaisons douces, mais aussi en redonnant de l’espace et de la visibilité au ru. 

 

Le futur PLU préconisera de « construire la ville sur la ville ». Il devra permettre de lutter contre les logiques de quartiers au profit d’une ville mieux reliée et plus harmonieuse. Le PLU valorisera également les caractéristiques des différents quartiers : pavillonnaire, collectif, parc d’activités... Les futures constructions devront ainsi s’inscrire et préserver le paysage urbain existant.

Plaisir dispose d’un centre-historique pittoresque mais qui ne parvient plus à jouer son rôle. Dans le cadre du prochain PLU, les aménagements entrepris dans le centre-ville devront élargir son périmêtre, le reconnecter au reste de la ville et offrir des commerces de proximité, des lieux de convivialité et de culture, des services publics accessibles...

Chronologie du projet

Quel est l’état des lieux ?

Durant cette phase, on réalise la photographie de la ville. Le diagnostic territorial analyse les atouts et contraintes sous tous ces angles : habitat, population, paysage, équipements, économie.

Quel projet pour Plaisir ?

Pièce principale du PLU, le PADD formalise les choix retenus par la ville. Il décline des orientations concrètes pour le développement futur de la ville.

Où et comment construire ?

Lors de cette phase sont déterminées les zones délimitées dans un plan de zonage et les règles de construction spécifiques à chaque secteur sont prévisées.

Des avis avant adoption ?

Le PLU est arrêté par SQY avant enquête publique. Il est ensuite soumis à l’approbation définitive du Conseil municipal. Une fois voté, le PLU devient légal et opposable à tous.