Réaménagement Parc des Quatre Saisons

Le Parc des Quatre Saison fera bientôt peau neuve... Et le nouvel aménagement de ce poumon vert du quartier de l'Aqueduc de l'Avre, c'est vous qui l'avez choisi au travers d'une démarche innovante de co-construction.

Le réaménagement du parc est acté !

Les ateliers organisés, avec les Plaisirois,  en octobre et novembre dernier, ont porté  leurs fruits : le mardi 5 février, un projet issu de cette co-construction leur a été présenté. 

En guise d’introduction à cette réunion, Joséphine Kollmannsberger a rappelé pourquoi elle a souhaité mener ce projet en co-construction.

Ce parc est le vôtre, c’est pour cette raison qu’il me semblait évident de faire appel à votre expérience et à votre bon sens pour construire, ensemble, un projet cohérent. Joséphine Kollmannsberger

Riverains, sportifs, assistantes maternelles, jeunes… De nombreux plaisirois ont ainsi été associés à ce projet collaboratif. Au regard des échanges avec les participants, la démarche semble avoir tenu sa promesse !

C'est super d'avoir fait participer les habitants. Yannick M. habitante du quartier de la Bretechelle

                                                                                            

Le futur aménagement, qui a été présenté, se structure autour de différents espaces : sportif au Sud et à l’Est du parc, culturel en son centre et plus familial au Nord Ouest.

Début des travaux en septembre 2019

Les travaux devraient commencer en septembre 2019, pour une durée de 6 mois. Durant cette période, le parc restera partiellement accessible. L’ouverture au public est prévue pour le mois de mars 2020. Le budget total alloué à ce projet est de 744 000 € HT dont près de 450 000 € HT exclusivement destinés à l’aménagement paysager.

Plan des futurs aménagements

Une grande prairie, de 4 000 m², réalisée sur une zone humide permettra, à la fois, de favoriser la biodiversité et également de limiter le rejet des eaux pluviales.

Un parcours d'orientation permettra à chacun de faire travailler ses méninges tout en pratiquant une activité en plein air, tandis que vous pourrez vous initier au funambulisme sur la slackline.

Un théâtre de verdure, installé sur une légère pente accueillera des évènements organisés par la Ville mais également par les associations.

Le long des écoles Mozart et éloignés des habitations, seront installés les équipements sportifs : terrain de basket et handball, street workout et teqball.

Répartis sur le parc, des tables de pique-nique, un espace de stationnement pour un éventuel camion à crêpes ou un glacier ainsi qu'un garage à vélo permettront à chacun de passer un agréable moment.

1 000 m² sont réservés aux jeux pour enfants et notamment pour les 2-6 ans.