Grand projet

Extension du réseau de chaleur urbain

Plaisir investit en faveur de la transition énergétique et accroît son implication dans la lutte contre le réchauffement climatique avec l'extension de son réseau de chaleur.

Un réseau créé en 1984 !

Le réseau de chaleur a été créé en 1984 sur le secteur Nord de la ville. Long de 6 km et exploité par Dalkia, une filiale d'EDF,  le réseau permet de récupérer et de diffuser la chaleur produite par l’incinérateur de déchets du Sidompe à Thiverval-Grignon. Le réseau alimentait jusqu’à présent 14 résidences, 6 établissements publics (écoles, collège, gymnases) ainsi que le centre hospitalier.

Une production de chaleur doublée

L’installation récente d’un nouveau turbo au sein de la centrale va permettre de doubler la capacité de production de chaleur du Sidompe. Cette augmentation de puissance permet de raccorder, en 2019, 6 résidences supplémentaires ainsi que 6 bâtiments publics. Les foyers raccordés au réseau pourront ainsi bénéficier d’une baisse de leur facture de 20 à 30 % par rapport à leur ancienne facture de gaz.

Extension du réseau

Afin d’en optimiser l’usage, le réseau plaisirois va être étendu de 4km supplémentaires. Ces travaux, qui consistent essentiellement en la réalisation de tranchées et la pose de canalisations s'achèvent en 2020. Ils s’élèvent à 4,7 millions d’euros entièrement pris en charge par Dalkia. Au total, environ 5 000 logements existants ou à venir ainsi que de nombreux équipements publics, dont l’Hôtel de Ville, seront raccordés au réseau.

Plan du réseau

Légende
  • Le secteur raccordable est matérialisé par une zone orangée claire
  • Le réseau existant (6km) est matérialisé par un trait bleu
  • L'extension du réseau (4km) est matérialisée par un trait orange vif

Comment fonctionne un réseau de chaleur ?