Parcs et jardins

Parc du château

Le Parc du Château est l'un des joyaux de la ville de Plaisir. Etendu sur une surface d'environ 50 hectares, le Parc du Château est ouvert au public sans interruption. Le parc du Château a fait l'objet d'une récente renaturation qui restaure son paysage d'origine grâce à la découverte d'une cartographie détaillée de 1818. Pour retrouver un aménagement de jardin à la française, une centaine de tilleuls sont venus prolonger les allées déjà présentes de part et d’autre du canal. Elles se rejoignent à présent grâce à une élégante exèdre au centre de laquelle se trouve une sculpture remarquable du XVIIIe. De l'autre côté du parc, les berges de l'étang ont été réaménagées et végétalisées pour s’intégrer dans le paysage. Le verger, situé en contre-haut de l’étang, a été replanté avec des poiriers, des pommiers, des néfliers, des cerisiers et des amandiers. Derrière l'église, la ville a aménagé le square Pierre André Lablaude, architecte des monuments de France à qui l'on doit le pilotage du projet de restauration de l'église Saint-Pierre. Enfin, le mur de clôture nord a été reconstitué en moellons et les portails et grilles historiques restaurés par un ferronnier d'art.

Se repérer

Plusieurs espaces paysagés composent ce parc aux multiples visages. 

  • Des jardins à la française soulignés par la présence d'un majestueux bassin
  • Un étang et un verger situés à l'est
  • Une partie boisée, au sud

Un parcours sportif, en cours de réalisation, sera prochainement disponible. 

Parc des Quatre saisons

Situé au coeur du quartier de l'Aqueduc de l'Avre, le Parc des Quatre saisons est l'un des poumons verts de la ville de Plaisir. D'une surface d'environ 4 hectares, ce parc est équipé de jeux pour enfants. En 2018, une grande opération de requalification du parc des Quatre saisons a été lancée et un projet né d'une co-construction avec les habitants verra prochainement le jour.

Côté sport, le parc des Quatre saisons disposera ainsi d’un terrain de basket/handball, d’une course d’orientation, d’un espace de street-workout et fitness, de tables de ping-pong, de slackline. Pour l’aspect culture, un théâtre de verdure sera créé. Enfin, des espaces de détente vont voir le jour avec l’aménagement d’une prairie de 4 000 m², d’espaces pour pique-niquer avec la possibilité qu’un foodtruck s’installe, et des stationnements pour les vélos. 350 arbres doivent également être plantés. Date prévisionnelle des travaux : de septembre 2019 à février 2020

Parc de l'Hotêl de ville

Aussi appelé Parc de de Bauclas, le Parc de l'Hôtel de Ville est situé dans le centre de Plaisir. D'une surface d'environ 1 hectare, ce parc accueille certains bâtiments municipaux dont l'Hôtel de Ville où se situe le bureau du Maire. Le Parc de l'Hôtel de ville est traversé par le Ru Maldroit. Entièrement paysagé, ce parc est notamment équipé d'une aire de jeux pour enfants et de nombreux bancs.

Parc Bouillot

Equipé de jeux pour enfants et de terrains de pétanque, le Parc Bouillot est un endroit apprécié des habitants du quartier des Gâtines au sein duquel il se situe. Le Parc Bouillot, tout en relief, s'étale sur une surface d'1,2 hectares.