Semaine de l'environnement

Aujourd’hui, les enjeux environnementaux sont au cœur de nos préoccupations : climat, gestion des déchets, préservation de la biodiversité… C’est pourquoi, en plus des nombreuses actions mises en œuvre tout au long de l’année, la Ville, accompagnée des associations et acteurs locaux, vous invite à venir participer à la seconde Semaine de l’Environnement, du 28 septembre au 6 octobre.

Une semaine pour l’Environnement

Et c’est avec le World Clean’up Day que débuteront ces 8 jours consacrés à l’environnement. Nous avons donc tous rendez-vous pour une grande journée de ramassage de déchets sur le Valibout et les Ébisoires, mais pas que… En effet, en plus de la collecte des détritus, un atelier de sensibilisation ainsi qu’un repas festif seront au programme de cette première journée d’action.

Théâtre, balades écolo, ateliers, ciné-débat, troc de vêtements, Fête du Miel… Les activités gratuites se succèderont jusqu’au dimanche 6 octobre. Le but ? Transmettre les bons gestes pour préserver notre planète.

Découvrez vite le programme de la Semaine de l'Environnement à Plaisir soutenu par le Département des Yvelines :

Samedi 28 septembre

World Clean’up Day

Rejoignez les maisons des Familles, Plaisir en Transition, les Scouts et Guides de France, Africa Plaisir, l'ALEC SQY et les Résidences Yvelines-Essonne pour une grande journée de nettoyage ponctuées d’évènements festifs et pédagogiques.

  • 10h00 : rendez-vous à la Maison des Familles de La Mosaïque, avenue François Mitterrand
  • De 10h15 à 12h30 : ramassage de déchets au Valibout et atelier de sensibilisation
  • De 12h30 à 14h00 : repas partagé (zéro déchet non-recyclable) à la Mosaïque
  • De 14h00 à 16h00 : ramassage de déchets aux Ébisoires

Inscriptions au 01 30 54 60 80

Du lundi 30 septembre au jeudi 3 octobre

Exposition et atelier « Je crée c’est facile »

Venez découvrir et fabriquer des objets issus de la récupération de matériaux. Quatre jours pour apprendre comment offrir une seconde vie à ce que l’on voulait jeter !

Mardi 1er octobre

Projection du film « Qu’est-ce qu’on attend »

Osez la transition écologique avec ce film plein d’espoir de Marie-Monique Robin. Vous y découvrirez le pari, un peu fou, d’une commune du Haut-Rhin, où les habitants ont décidé de vivre autrement.

Mercredi 2 octobre

Improvisation théâtrale

Interagissez avec les acteurs d’Impronet en leur proposant des thèmes et des situations sur le thème de l’environnement.

  • De 16h30 à 18h00 au théâtre Robert manuel, 282 rue de la Bretechelle
Balade contée au Parc du Château

Suivez l’itinéraire préparé par les bibliothécaires et l’animatrice de la classe sciences du Conservatoire… Au programme : découverte de la faune et de la flore du parc, ramassage de détritus et atelier interactif « Que trouve-t-on dans les poubelles ? »

Samedi 5 octobre

Répar’Café

Apprenez à réparer vos objets du quotidien grâce aux conseils ingénieux des bénévoles de Plaisir en Transition.

  • De 14h30 à 16h30, Maison des Familles Flora Tristan, rue des Francs Sablons
Atelier cuisine « zéro déchet »

Cuisinez sans gaspiller grâce aux astuces anti-gaspi

  • 15h00, Maison des Familles Flora Tristan, rue des Francs Sablons
Tous au jardin

Venez profiter du nouveau jardin partagé de la Maison des Familles Flora Tristan ! Au menu : plantation et dégustation. Les jardiniers de la Ville seront également présents pour vous apprendre les gestes éco-responsable à adopter dans votre jardin.

  • À partir de 16h30, Maison des Familles Flora Tristan, rue des Francs Sablons

Samedi 5 et dimanche 6 octobre

Fête du Miel

Retrouvez Plaisir Village Animation et ses invités pour un week-end placé sous le signe des abeilles ! De l’extraction du miel à sa dégustation, des apiculteurs passionnés seront présents pour répondre à toutes vos questions.

  • De 10h00 à 18h00, Cour des communs du Château, 282 rue de la Bretechelle

Dimanche 6 octobre

Troc de vêtements

Offrez une seconde vie aux vêtements d’automne que vous ne portez plus avec cet évènement organisé par l’ARGPP ! Le principe est simple, pour 1 kilo déposé, vous pourrez récupérer 1 kilo de vêtements différents. Les vêtements non récupérés seront offerts à l’association Plaisir Vestiaire. Le compromis parfait entre économies et écologie !

  • De 10h30 à 13h pour le dépôt puis de 13h30 à 15h30 pour le retrait
  • Salle Jean Moulin, 2518 rue Jules Régnier