Conservatoire

Le Conservatoire à Rayonnement Communal de Plaisir est un établissement d’enseignement artistique, agréé par le Ministère de la Culture et proposant un projet innovant prenant en compte la profonde transformation des comportements et des attentes culturelles en matière d’enseignement et de transmission.

Une démarche innovante

Le conservatoire s’appuie sur cinq grands principes, qui forment le socle de sa démarche pédagogique et artistique, principes inscrits et développés dans son projet d’établissement, véritable feuille de route de toute l’action proposée :

  • Un lieu de « Culture partagée » et accessible au plus grand nombre, la pratique collective pour tous en fil rouge

  • Une structure attractive et ressource pour tous, par une accessibilité et une ouverture aux pratiques artistiques

  • Une démarche autour des savoirs partagés, de l’enseignement à la pratique et à sa diffusion

  • Une action affirmée sur le territoire, de la formation à l’accompagnement des actions partagées

  • Une place forte autour du numérique, où la place des nouvelles technologies au sein des pratiques et usages.

Projet pédagogique et artistique

Ces principes trouvent résonnance dans son projet pédagogique par les axes suivants :

Un accueil et des activités dès 4 ans et un projet ouvert sur toutes les disciplines autour d’une pédagogie initiale orientée vers le sensoriel et la pratique vocale.

Le projet Orchestre Formation Musicale – FM : La dynamique Orchestre pour tous, pour favoriser le collectif qui prend également en compte le rythme des familles tout en renforçant les enjeux des apprentissages artistiques.

Une nouvelle démarche pédagogique collective plaçant le parcours de l’élève au centre du projet et ouvert à la pluridisciplinarité.

Une offre pédagogique sur tous les cycles et premiers niveaux allant de la sensibilisation au sein des  classes élémentaires de la ville, en passant par un parcours Classe à Horaire Aménagés Théâtre (CHAT) (en lien avec le collège Blaise Pascal), ou encore l’Option Bac portée par le Lycée Jean Vilar.

Une offre exclusive Cycle 3 – parcours étudiant– sur le territoire SQY (avec un lien aux scènes et programmation professionnelle)

Pour une démarche résolument portée par l’ouverture à toutes les formes de création et en lien permanent avec les esthétiques musique, danse et théâtre.

 

Le CRC de Plaisir s’inscrit également comme un acteur majeur de l’école du spectateur avec des actions quotidiennes au sein des écoles ainsi que par les invitations aux élèves et à ses publics, tout au long de l’année, aux concerts, spectacles et manifestations culturelles en ville.

Localiser