Accès aux droits

Les services de la ville et leurs partenaires vous proposent plusieurs dispositifs d'accompagnement que vous pouvez solliciter quelle que soit votre situation.

Le CCASpeut vous accompagner

Si vous êtes à la recherche d’informations ou que vous ne savez pas à quelle(s) aide(s) vous avez droit, ni à qui les demander, le CCASest la meilleure adresse. Le Centre Communal d ́Action Sociale est un établissement public de la Ville qui gère l’action sociale. En cas de besoin de soutien, il est là pour vous informer, vous orienter et vous conseiller afin que vous puissiez bénéficier de l’accompagnement social le plus adapté à vos besoins ou à vos difficultés. 

Les services du CCASsont ouverts à toutes personnes : familles, personnes âgées, personnes sans emploi et personnes en situation de handicap. Les Plaisirois y sont directement pris en charge ou orientés vers les partenaires locaux pour bénéficier de différentes aides : légales, financières, tarifaires, alimentaires...

Médiation sociale

Les médiateurs sociaux agissent en complément des actions menées par le CCASet les nombreux partenaires associatifs ou institutionnels.

Ils répondent à la demande des personnes en détresse et/ou isolées, se renfermant sur elles-mêmes ou n’osant pas demander d’aide.

Les médiateurs sociaux contribuent à renforcer le lien social, à lutter contre les exclusions et facilitent l'accès aux services et aux droits (santé, logement, emploi, éducation, démarches administratives diverses...).

En position de tiers, ils lèvent les incompréhensions entre les personnes et les institutions ou organismes. Ils peuvent accompagner physiquement le public non autonome (barrière de la langue, méconnaissance des institutions et de leurs procédures, fracture numérique…) dans leurs démarches.

Les médiateurs sociaux assurent également sur le terrain une présence de proximité afin d’intervenir dans la gestion de conflits. Ils s’investissent dans différents projets de prévention.

Permanences des médiateurs sociaux

Jour /Lieu  lundi mercredi jeudi vendredi
Maison de la haise 14:00 - 16:00   14:00 - 16:00 13:30 - 15:30
camille claudel   14:00 - 16:00 14:00 - 16:00  
la mosaïque 14:00 - 16:00 14:00 - 16:00   14:00 - 16:00

 

Permanences juridiques gratuites

Les Plaisirois peuvent bénéficier gratuitement d’un accompagnement juridique adapté à leurs besoins. Ces permanences sont assurées par des partenaires associatifs spécialisés dans différents domaines au sein de la Maison des Familles Flora Tristan.

  • Mardi de 9h à 12h
  • Sur rendez-vous

Créées à l'initiative du département et de l'État, les ADIL ont pour mission d'informer gratuitement les usagers sur leurs droits et obligations, sur les solutions de logement en fonction de leurs situations, notamment sur les conditions d'accès au parc locatif et sur les aspects juridiques et financiers de leur projet d'accession à la propriété, ceci à l'exclusion de tout acte administratif, contentieux ou commercial. Elles assurent un rôle de prévention, notamment en direction des publics fragilisés, en apportant toutes les informations utiles pour les ménages, en particulier sur le plan juridique et financier. Les conseils apportés par les ADIL reposent sur les compétences de juristes formés sur l'ensemble des thématiques liées au logement.

  • Mardi de 14h à 17h30
  • Sur rendez-vous au 01 30 21 75 55

Créée en 1983, l’A.P.M.E. Médiation, la plus ancienne association de médiation familiale en France, bénéficie d’une expérience significative dans l’accompagnement des familles en crise et de la résolution des conflits. Au-delà des médiations familiales de couples confrontés à la séparation et à ses conséquences, l’association accompagne aussi dans les médiations entre parents et grands-parents, entre frères et sœurs ou encore entre parents et adolescents.

  • Jeudi de 9h à 12h
  • Sans rendez-vous

Fondé en 1972 à l’initiative de l’État, le Centre National d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles est un relais essentiel de l’action des pouvoirs publics en matière d’accès aux droits pour les femmes, de lutte contre les discriminations sexistes et de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes. Les juristes proposent également un accompagnement plus généraliste sur toutes les questions juridiques que les Plaisirois peuvent se poser (droit du travail, de la consommation, droit civil).

  • Jeudi de 9h à 12h, une semaine sur deux
  • Sur rendez-vous au 01 30 44 19 87

L’Association DIRE (Développement Ignymontain de Rencontre et d’Entraide) est constituée d’un Service d’Aide aux Victimes départemental, agréé et mandaté par le Ministère de la Justice et adhérent à l’Institut National d’Aide Aux Victimes et de Médiation (INAVEM) dont la mission est la prise en charge des victimes d’infractions pénales, d’accidents de la circulation et de catastrophes collectives : accueil, écoute, information juridique, soutien psychologique, orientation et accompagnement des victimes d'infractions pénales : atteintes aux personnes (violences, agressions sexuelles, harcèlement...), atteintes aux biens (vols, escroquerie, dégradations...), accidents de la circulation, catastrophes collectives. 

  • jeudi de 9h à 12h 
  • Sur rendez-vous au 01 30 83 68 00

Permanences d’assistantes sociales du Secteur d’action sociale du Conseil départemental des Yvelines