Maintien à domicile

La ville dispose d'un service d'aide au maintien à domicile pour bien vieillir et bien vivre chez soi à Plaisir

Bien vivre chez soi

Différents services de maintien à domicile sont proposés à nos anciens afin de leur permettre de préserver leur autonomie dans leur vie quotidienne et maintenir le lien social

  • portage de repas
  • portage de livres
  • assistants de convivialité
  • accompagnement chez le médecin, le coiffeur, pour faire des courses ou se rendre aux activités de loisirs 

Le service propose également aux personnes inscrites des activités ayant pour objectif de créer des liens sociaux et de lutter contre l'isolement. Plus de 300 personnes sont suivies dans le cadre du maintien à domicile et bénéficient actuellement de ces services. 

Service de téléassistance 

Avec l’âge, le risque de chute augmente et lorsqu'on vit seul, il est important de pouvoir compter sur une aide à tout moment de la journée et de la nuit. Pour les personnes âgées ou isolées qui vivent à leur domicile et souhaitent bénéficier d’une assistance en cas de chute ou de malaise, à travers le CCASde la Ville, le Conseil départemental des Yvelines propose un service de téléassistance. Le principe est simple, un seul appui sur le bouton d’alerte relié à la ligne téléphonique et aussitôt une alerte est transmise au centre d’écoute ouvert 24h/24. L’émetteur, porté autour du cou, au poignet ou à la ceinture, permet de dialoguer avec un opérateur sans avoir besoin de décrocher le téléphone. En fonction de cet échange, ou en l’absence de réponse, les proches (famille, voisins...) ou les secours d’urgence sont alertés. Un grand nombre de plaisirois utilise d’ores et déjà ce service de téléassistance dont le coût, accessible à tous, est calculé selon le niveau de ressources.