Crèches et autres modes de garde

Garde collective ou garde individuelle, en crèche municipale ou en crèche privée... De nombreuses solutions sont proposées aux parents souhaitant faire garder leur enfant âgé de 10 semaines à 4 ans.

Obtenir une place en crèche

Les enfants accueillis dans les structures sont âgés d'au moins 10 semaines et de 4 ans au plus (date anniversaire). Les places sont attribuées par ordre d’inscription sur la liste d’attente et après avis du Comité de placement en fonction des places disponibles.

L'inscription de mon enfant en 4 étapes

Pour obtenir un mode de garde, il suffit d’avoir sa résidence principale à Plaisir et de suivre les quatre étapes suivantes :

Dès le 6ème mois de grossesse, déposez une demande de pré-inscription au service Petite Enfance. Le service centralise toutes les demandes pour l’ensemble des structures proposées par la Ville. Apportez un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois ainsi qu'un acte de naissance – copie intégrale pour les enfants déjà nés.

La pré-inscription sera validée par l’envoi d’un acte de naissance – copie intégrale.  La non confirmation de la naissance dans le 1er mois de l’enfant entraine automatiquement l’annulation de la demande d’inscription.

Le Comité de placement, dirigé par l'adjointe au maire, attribue les places en fonction des disponibilités d’accueil des structures dans l’ordre des préinscriptions.

En cas d'avis favorable

En cas d’avis favorable, vous êtes contactés par la Directrice de la structure et vous recevez la liste des documents nécessaires à la constitution du dossier administratif ainsi que la liste des pièces justificatives pour le calcul de la participation familiale. L’attribution des places s’effectue en fonction de trois critères :

• L’antériorité du dossier déterminée par la date de préinscription

• Le souhait des parents (dans la mesure du possible) du mode de garde,
  • Les caractéristiques de la place (âge de l’enfant selon les sections dans une structure, ou l’agrément de l’assistante maternelle)

Il est possible qu’une place ne correspondant pas à votre demande initiale vous soit proposée. Il vous appartient de l’accepter ou non. Votre demande sera annulée au deuxième refus.

En cas d'avis défavorable

Les dossiers non retenus sont mis en attente et maintenus en liste. Le service Petite enfance vous en informera par courrier.

La direction de l’établissement vous fixe un rendez-vous  avant d’accueillir votre enfant. Elle vous informera du règlement de fonctionnement de la structure et du projet pédagogique.

Les structures d'accueil de la ville

Résultats 1 à 3 sur 3 au total.

Trouver un assistant maternel agréé

Les parents ont la possibilité d’employer directement un assistant maternel ou de passer par l’intermédiaire de la crèche familiale gérée par la ville. La liste des professionnels à proximité de votre domicile est disponible sur le site mon-enfant.fr de la Caisse d’allocations familiales. Attention, seuls les professionnels agréés figurent sur ces listes et sont autorisés à accueillir légalement des enfants de moins de six ans contre rémunération.

Trouver un assistant maternel à Plaisir avec le site mon-enfant.fr

Le Relais d'assistance maternelle (RAM)

Le service du RAM est renforcé en septembre 2019 et reprend son fonctionnement habituel.

Le Relais Assistants Maternels s’adresse aux familles à la recherche d’un mode de garde, aux assistants maternels du secteur indépendant, aux candidats à l’agrément et aux auxiliaires parentales. Ses missions :

• Créer un environnement favorable aux conditions et à la qualité de l’accueil des enfants à domicile.
  • Animer un lieu où les professionnels de l’accueil à domicile, enfants et parents se rencontrent, s’expriment et tissent des liens.
  • Organiser des lieux d’information, d’orientation et d’accès aux droits pour les parents, les professionnels et les candidats à l’agrément.
  • Professionnaliser l’accueil individuel en incitant à la formation continue et en valorisant la fonction auprès des parents et des différents partenaires.
  • Observer les conditions locales d’accueil des jeunes enfants.
  • L’accompagnement des familles à la recherche d’un mode d’accueil  (traitement des demandes d’accueil formulées sur le site mon-enfant.fr
  • la promotion de l’activité des assistants maternels
  • l’augmentation des départs en formation continue des assistants maternels

Les ateliers d'éveil

Les ateliers d'éveil du Relai Assistants Maternels (RAM) sont animés par une éducatrice de jeunes enfants. Ces ateliers proposent aux enfants des activités pédagogiques adaptés à leur âge : boites sensorielles, expression corporelle, dessin, pâte à modeler...

Les ateliers d'éveil sont réservés aux assistants maternels du secteur privé.

Espaces d'animation dédiés aux assistants maternels

Ces espaces sont des lieux de rencontres, d’activités (éveil musical, jardin d’éveil, Matinées et après-midis du Relais…) et d'animation exclusivement réservés aux assistants maternels et aux enfants dont ils ont la garde.

Baby Accueil
41, place du commerce - 01 30 55 92 83