Temps périscolaires et extrascolaires

Accueil périscolaire et extrascolaire

La Ville propose aux enfants scolarisés en école maternelle et élémentaire de Plaisir un accueil éducatif en temps périscolaires, matins et soirs, et extrascolaires, le mercredi et pendant les vacances. Cet accueil est assuré au sein des ALSH. Ces structures, qui bénéficient de locaux spécifiques ou qui sont situées dans les locaux scolaires, sont réparties sur les différents quartiers de la ville.

Avant, pendant et après la classe

Les structures ouvertes accueillent les enfants à partir de 7h30. Ils sont ensuite accompagnés vers les écoles pour 8h20.

L’encadrement du temps de restauration le midi (de 11h30 à 13h35) est assuré par :

  • les agents de restauration pour le service à table

  • le personnel de la Direction de la Jeunesse pour la surveillance et l’animation des enfants des écoles élémentaires

  • les ATSEM (Agents Territoriaux Spécialisés des Écoles Maternelles) pour les enfants des écoles maternelles.

Voir aussi : menus des cantines et restauration scolaire

Les équipes d’animation accueillent les enfants à l'issue de la petite récréation de 16h30 et ce jusqu’à 18h45.  Les enfants inscrits conjointement à l’étude et aux Accueils de loisirs peuvent fréquenter ces derniers dés la fin de l’étude à 18h et ce jusqu’à 18h45 également.

Les mercredis

Le mercredi étant un jour non scolarisé à Plaisir, les accueils de loisirs de la Ville peuvent prendre le relai en accueillant les enfants en journée continue de 7h30 à 18h45. Voir les coordonnées et les programmes des différents accueils de loisirs.
 

Les vacances scolaires

Les enfants inscrits peuvent fréquenter les accueils de loisirs de 7h30 à 18h45. Cette plage horaire d’accueil fixe de 9h à 17h est la garantie pour eux de pouvoir s’approprier l’espace dans lequel ils vivent et de s’intégrer à l’ensemble des activités proposées. Les journées des mercredis et vacances sont appelées temps extrascolaires. Un coordinateur veille à la cohérence des actions et au bon fonctionnement des équipes de ces structures. Pour plus d’informations, contacter le Guichet unique.

L'accompagnement scolaire et éducatif

Pour permettre à tous de réussir, Plaisir propose également sur les temps péri et extrascolaires des dispositifs d'accompagnement tout au long de la scolarité adaptés aux situations individuelles.

Accompagnement scolaire

Des séances d’accompagnement scolaire sont proposées aux élèves en difficulté dans les Points accueil ainsi qu’au sein des Maisons des familles.

  • Points accueil enfants : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 16h45 à 18h45

  • Points accueil adolescents : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 17h à 19h.

Elles sont encadrées par des animateurs permanents diplômés et des intervenants titulaires d’un niveau Bac+2. Contact : Direction de l'éducation et de la jeunesse

Reprise de l'accompagnement à la scolarité Mardi 1er octobre 2019 dans tous les point accueils 6/11 ans – Petits Copains – Univers – Arc en ciel – et à la MAP(adolescents) sauf au Préfabriqué de la Mairie. Une date vous sera communiquée ultérieurement. Pour la Mosaïque, reprise le lundi et jeudi à partir du 8 octobre 2019.

Pour contribuer à la réussite scolaire et à l’épanouissement des élèves de la ville, Plaisir propose un nouveau service en ligne et gratuit : Plaisir e-School destiné à tous les élèves de primaire, collège et lycéens inscrits à la MAP

Plaisir e-School est un service de soutien scolaire en ligne totalement gratuit. En plus des cours et des exercices corrigés, en cas de besoin, les élèves peuvent se connecter par chat ou visio avec des enseignants de l’Education Nationale, du dimanche au vendredi, de 17h à 20h.

Pour bénéficier de Plaisir e-school, contactez l'équipe enseignante de vos enfants ou contactez-nous.

Accompagnement éducatif

Le Programme de Réussite Educative (P.R.E) vise à apporter un soutien aux familles et aux enfants âgés de 2 à 16 ans, habitant le quartier prioritaire du Valibout et montrant des signes de fragilité.

L’équipe du P.R.E, en lien avec un réseau de partenaires, propose des réponses individualisées et adaptées aux besoins de l’enfant. Il s’agit notamment d’accompagner les familles dans les démarches d’accès aux droits, aux soins, aux activités sportives culturelles et de loisirs, et de développer des actions favorisant l’épanouissement et la réussite des enfants.

Contact

Education routière

La Direction de l'Education et de la Jeunesse, en partenariat avec l’Association Prévention routière, met en place chaque année, des modules d’éducation routière, à destination des classes volontaires de CM1, CM2, 6e et 5e. Au programme : approche du code de la route, maniement du vélo sur piste et sur route, mises en situation de déplacements urbains.