Un accueil périscolaire et extrascolaire

La Ville propose aux enfants scolarisés en école maternelle et élémentaire de Plaisir un accueil éducatif en temps périscolaires, matins et soirs, et extrascolaires, le mercredi et pendant les vacances. Cet accueil est assuré au sein des ALSH (Accueils de Loisirs Sans Hébergement). Ces structures, qui bénéficient de locaux spécifiques ou qui sont situées dans les locaux scolaires, sont réparties sur les différents quartiers de la ville. Voir la localisation des ALSH de Plaisir

L’affectation dans les ALSH tient compte du domicile, du périmètre scolaire et de l’âge des enfants.

Les équipes d’animation conçoivent des programmes d’animations et d’activités qui sont adaptés à l’âge des enfants qu’elles accueillent, à leurs besoins physiques, affectifs et intellectuels. Ces activités sont menées par les animateurs des Accueils de loisirs, des partenaires de la Ville ou des intervenants extérieurs. À thèmes ou ponctuelles, manuelles, musicales ou d’expression orale, artistiques, sportives, culturelles ou de découverte, elles sont organisées dans le respect du projet pédagogique et de la règlementation.

Le fonctionnement de l’ensemble des ALSH et le mode d’inscription pour pouvoir les fréquenter est présenté dans un règlement intérieur, document qui relève du projet éducatif de la Ville.

Coordonnées et programmes

Retrouvez les coordonnées de tous les ALSH de la ville et cliquez sur la fiche de l'établissement pour obtenir le programme des activités correspondant.

Inscriptions

L'inscription s'effectue à la Mairie auprès du Service scolaire par l'intermédiaire du Guichet unique.  Les accueils de loisirs sont ouverts aux enfants scolarisés (l’été un accueil pré-maternelle est aussi proposé). Ils y sont accueillis jusqu’à la fin du CM2. Le dossier d'inscription, téléchargeable ci-dessous, permet de faire apparaître vos souhaits de fréquentation par temps (matins, soirs, mercredis), les éléments importants relatifs à la santé de l’enfant, les différentes autorisations que vous souhaitez donner. À noter : il faut impérativement remplir un dossier d'inscription aux accueils de loisirs par enfant.

Les vacances font l’objet d’une inscription séparée. Les coupons d’inscription vacances sont aussi disponibles dans les ALSH ou sont à retirer à la Mairie la semaine qui précède la période d’inscription.