Environnement

Semaine européenne de la réduction des déchets

Du 21 au 29 novembre 2020, c'est la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets. Tout au long de la semaine, nous vous proposons des astuces pour moins jeter et mieux consommer.

Un jour, un défi !

Chaque année, un Français jette entre 20 et 30 kg de denrées alimentaires ! Pour en finir avec le gaspillage, des gestes simples existent :

  • Faites une liste de courses.
  • Préparez votre menu de la semaine
  • Accommodez les restes ou congelez-les si cela est possible.

Quand vous achetez un produit, veillez le plus possible à ce qu’il soit réutilisable et durable. Par exemple, une gourde en métal est un produit solide qui permet d'éviter l'achat de bouteilles en plastique jetables.

En maison ou en immeuble, pour vous aider à passer au compostage, SQY propose des kits complets. L’Agglo a même prévu les services d’un maître composteur pour vous transmettre les bons gestes ainsi qu’une assistance technique pendant 1 an. En savoir plus sur le site de SQY

Aujourd’hui, il existe de nombreux sites et applications qui permettent aux particuliers de se défaire d’objets devenus encombrants ou inutiles. Pensez-y avant de déposer vos encombrants le jeudi soir précédent la collecte !

En apposant la mention «  STOP PUB  » sur votre boîte aux lettres, vous évitez 40 kg de déchets par an. Téléchargez et imprimez la planche de stop pub de la ville au format A4 ou retirez un autocollant dans les déchetteries de SQY.

Avant de remplacer un objet cassé, pourquoi ne pas passer par la case réparation ? De nombreuses enseignes proposent ce service après-vente. Sachez également, qu’à Plaisir, des Répar’Cafés et des Répar’Vélos sont organisés régulièrement par l’association Plaisir en TransitionEnfin, le site Longue Vie aux Objets vous propose même un outil de diagnostic de pannes de vos appareils en ligne !

Saviez-vous que vous pouviez apporter vos propres contenants au marché de Plaisir ? Cela évite aux commerçants de suremballer les produits et c'est plus pratique pour vous ! Demandez conseil auprès de vos commerçants.

8 idées reçues auxquelles il faut mettre fin 

Découvrez des astuces toutes simples pour tirer le meilleur parti de vos objets et réduire vos déchets avec le programme Longue Vie Aux Objets de l'ADEME.

Idée reçue n°1 : "Mieux vaut acheter que louer."

Idée reçue n°2 : "Acheter d'occasion, c'est trop risqué."

Idée reçue n°3 : "Donner, ça ne sert pas à grand chose"

Idée reçue n°4 : "Le troc, c'est dépassé."

Idée reçue n°5 : "Revendre des objets, c'est compliqué"

Idée reçue n°6 : "Réparer, ça ne vaut pas le coup"

Idée reçue n°7 : "Acheter durable, c'est pas rentable."

Idée reçue n°8 : "Mieux vaut acheter qu'emprunter"