Permis de planter

Si vous rêvez de plantations et de jardinage en bas de chez vous, avec vos voisins, en famille ou en solo, le permis de planter est fait pour vous !

Qu'est-ce que le permis de planter ?

Le permis de planter vous permet de devenir acteur de votre cadre de vie en jardinant sur l’espace public. Ce permis vous autorise à disposer, gratuitement, d’un petit lopin de terre pour végétaliser votre pas-de-porte, votre rue ou les lieux que vous appréciez. Ce dispositif participatif va permettre à tous les Plaisirois de favoriser la nature et la biodiversité, de participer à l’embellissement de la ville et de créer du lien entre voisins et générations. Il pourra également être délivré aux écoles, aux associations ou encore aux conseils syndicaux.

Comment demander votre permis de planter ?

Pour le demander, il vous suffit de remplir le formulaire disponible en ligne en décrivant votre projet et indiquant le lieu que vous souhaitez végétaliser. Le permis de planter peut se décliner de nombreuses façons : par semis, en carré potager, en jardinières ou encore sous forme de massif... Une commission étudiera la faisabilité de votre projet avant de revenir vers vous. Une fois le dossier retenu, le citoyen-jardinier pourra être accompagné par les agents municipaux des espaces verts pour bénéficier de conseils pratiques.

 

Déposez votre projet

Vous pouvez saisir votre dossier de demande de permis de planter directement en ligne.

Accéder au formulaire