Environnement

Récupérateurs d'eau de pluie

Afin de poursuivre les actions en faveur de la préservation des ressources naturelles, la Ville a décidé de procéder à une distribution gratuite de récupérateurs d'eau de pluie. Le principe de fonctionnement des récupérateurs est simple : la pluie qui tombe sur le toit d’un bâtiment est acheminée par les gouttières, elles-mêmes reliées par un collecteur à une cuve aérienne (posée sur un socle).

Ce collecteur inclut un dispositif de filtrage des salissures telles que feuilles, brindilles ou insectes. Ce filtre évite également la formation de vase et l'altération de l'eau par le développement de bactéries pendant son séjour dans la cuve. Une fois la cuve pleine, l'eau est redirigée vers le réseau d'eaux pluviales via un système de “trop plein automatique”.

Récupérer l’eau pour arroser les jardins et potagers est une alternative économique et écologique simple à mettre en place et offrant de nombreux avantages. A ce jour, environ 1800 récupérateurs d'eau sont installés et opérationnels sur la Ville. Un modèle de 300 litres est mis à la disposition des Plaisirois sur simple demande auprès de Plaisir à votre écoute.

Composteurs

Vous voulez alléger vos poubelles et mieux valoriser vos déchets organiques ? SQY met à votre disposition les moyens pour bien composter en vous proposant des composteurs à prix réduit et un accompagnement sur mesure. Pour savoir comment obtenir votre composteur, consultez le site de l'agglomération ou contactez le service déchets de SQY.

Qualité de l'eau à Plaisir

Retrouvez ci-dessous les derniers résultats d'analyses du contrôle sanitaire de l'eau.