vie démocratique

Tribunes

Les tribunes sont un espace de libre expression pour les différents groupes politiques du Conseil municipal. Retrouvez aussi chaque mois les tribunes dans le magazine L'Essentiel.

Les tribunes sont actualisées le 1er de chaque mois

Christophe Bellenger - Président du groupe "Plaisir Avance"

Des élus engagés pour avancer ensemble

A l’heure du renouvellement de l’équipe municipale, mes collègues m’ont fait l’honneur de me désigner comme président du Groupe de la majorité Plaisir avance. C’est donc moi qui, chaque mois, serai votre interlocuteur privilégié et viendrai partager avec nous ce moment politique fort de notre bulletin municipal. Bien sûr avant de rentrer dans le vif du sujet, je tiens à saluer et remercier mon collègue et ami Bernard MEYER qui a présidé avec dévouement et opiniâtreté à la destinée du groupe de la majorité durant tout le précédent mandat.Nouveau mandat, nouvelle équipe, nouveaux horizons, c’est ainsi que nous nous projetons pour les années à venir.

Nous entendons être encore plus proches des Plaisiroises et Plaisirois, pouvoir les rencontrer encore plus et plus souvent, entendre leurs questions, leurs attentes, écouter leurs propositions tournées vers la Cité, vers l’intérêt général au-delà des seuls intérêts particuliers. Nous rencontrer, échanger, partager, franchement, sans faux semblants… Etre au contact, un contact humain, réel et authentique, au-delà des torrents de boue et parfois de haine que déversent les réseaux sociaux, voilà notre ambition. Vous avez un problème une question ? Les élus de la ville, les services municipaux sont là pour vous. Par voie dématérialisée ou en mairie, vous aurez toujours quelqu’un pour vous écouter et vous répondre, quelle que soit la réponse…

Parmi les outils pour vous rencontrer et vous entendre figure la concertation, un outil au service de tous et non une fin en soi… Ainsi à peine les élections passées, avons-nous poursuivi les concertations engagées sur les secteurs de la Mare aux Saules et de la Place du Commerce. Dans ces dossiers, le mot concertation prend tout son sens, celui de recueillir mutuellement l’avis des uns et des autres, d’échanger en vue d’un projet commun mais surtout de s’entendre pour agir ensemble. Certains se trompent parfois sur l’étymologie du mot en voulant faire de ces moments d’échanges des arènes ou tribunes politiques revanchardes post campagne électorale, y poursuivre le combat politique qu’ils ont perdu, usant par la même de méthodes qui n’ont pas lieu d’être et qui en tout état de cause perturbent la véritable concertation qui a pour objet de répondre aux attentes et questions et au mépris même des habitants des quartiers concernés …

Alors à l’aube de ce nouveau mandat, nous formulons un vœu, voire même un rêve, celui que l’ensemble des élus du conseil municipal travaille collégialement au-delà de toute considération partisane, au-delà de toute ambition personnelle dans un esprit d’ouverture et de construction en tournant le dos aux vielles méthodes de politiques politiciennes, en faisant fi de tout esprit de revanche pour aller de l’avant.

Mais bien sûr, comme nous sommes au mois de septembre, permettez-moi de vous souhaiter à toutes et tous, une belle rentrée, sans oublier qu’ensemble nous devons rester vigilants pour que la pandémie qui nous a si rudement frappés au printemps ne revienne pas à la surface…




Sandrine Carneiro - Présidente du groupe "Plaisir, notre ville, notre avenir" - SE

Vote du budget à Plaisir : aucune amélioration de la qualité de vie des plaisirois en vue !

Après une campagne électorale inédite et la réélection de Madame Kollmannsberger, le conseil municipal a voté le budget 2020. À la suite des promesses électorales de notre Maire, nous aurions pu espérer un virage tourné vers l'avenir. Il n’en est rien ! Ce budget n’est pas orienté vers les priorités des Plaisirois à savoir les médecins, l'environnement, la solidarité ou le scolaire. Dans un contexte de crise économique aiguë, le seul fait notable est l’augmentation des indemnités des élus de la majorité !  Encore un acte manqué.

Alors que les villes voisines parviennent à répondre aux attentes de leurs concitoyens, ce n'est malheureusement pas le cas à Plaisir ou l'on constate chaque jour une perte de qualité des services publics : dysfonctionnement permanent de l'espace citoyen, baisse du nombre de places en accueils de loisir, obligation de prise de rendez-vous pour se rendre en mairie avec peu de créneaux disponibles, propreté de la ville, entretien des voiries, etc. A l'heure où les villes s'inscrivent dans un véritable changement au service des contribuables, à Plaisir c’est le statut quo et le COVID n’explique pas tout !

Notre groupe d’élus restera vigilant quant à l’utilisation des deniers publics.

Prenez soin de vous et de vos proches.

plaisir.notreville.notreavenir@gmail.com




Annie-Joëlle Priou-Hasni - Présidente du groupe "TAF - Tout à faire pour Plaisir"

Une rentrée en trouble-fête ?

Un grand merci pour vos votes du 28/06 nous accordant 4 sièges au Conseil Municipal. Durant ce nouveau mandat, nous serons conformes à nos engagements pris lors de la campagne des élections municipales pour défendre nos valeurs de gauche, l’écologie et la solidarité.
Dans les commissions et des instances municipales, lors des Conseils, nous veillerons à faire appliquer une politique sociale davantage tournée vers les familles, à faire entendre votre voix, à valoriser notre jeunesse souvent mal comprise, à promouvoir l’amélioration de notre environnement.
Cependant la situation économique et sanitaire actuelle accentue les inégalités et rend incertain et difficile le quotidien des plus précaires d’entre-nous. 
La politique de Mme la Maire et ses décisions n’en tiennent pas compte :
- Une prévention sociale sans moyens suffisants ne permettant pas de pallier les accidents de vie des plus fragiles 
- Des familles ne pouvant valider leur inscription au centre de loisirs pour cette rentrée
- L’annulation du budget « sorties scolaires » tandis que les indemnités des élus sont revalorisées
- La circulation intensifiée aux abords du nouvel Opensky
- Le projet d’extensions d’activités à la Mare aux Saules et sur le plateau des Gâtines sans véritable concertation,…

Nous gardons l’espoir d’une prise de conscience urgente

taf.plaisir2020@gmail.com