Tribunes

Les tribunes sont un espace de libre expression pour les différents groupes politiques du Conseil municipal. Retrouvez aussi chaque mois les tribunes dans le magazine L'Essentiel.

Les tribunes sont désormais actualisées le 1er de chaque mois

Bernard Meyer - Président du groupe Un regard vers l’avenir LR - UDI - Non inscrits

Pas évident de faire la dernière tribune du mandat, après tellement d’événements passés que nous avons vécus ensemble.
Nos concitoyens sont appelés à faire un de leurs devoirs de citoyen et à exprimer un choix et c’est tant mieux.
Et si la citoyenneté se vit au moment des élections, elle se vit aussi au quotidien avec ceux qui sont disponibles et vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir vous engager au service d’une collectivité. Mais attention aux faux semblants.

Nous écrivions en Novembre 2016 :
« Mentir et faire croire qu’on n’est informé de rien relève d’une façon d’agir en politique dont les Français sont lassés. Faire perdre du temps à une collectivité simplement pour tenter d’exister et jeter le doute, est inique. Pour nous, chers concitoyens, LA POLITIQUE n’est pas un JEU. Personne n’est dupe de la duplicité de tels élus : les urnes l’ont déjà signifié ».

Nous écrivions aussi en mars 2017 :
« La campagne présidentielle bat son plein, avec toutes les peaux de banane que certains gardaient en réserve pour cette occasion et ce n’est pas fini. Nous n’allons pas vous en faire la liste, vous la connaissez. L’éthique et la transparence vont-elles en ressortir grandies Nous le souhaitons vivement.… Il n’en reste pas moins que ce qui nous semble important, au-delà des dérives tant privées que publiques, tant nationales que locales, c’est tout d’abord les bilans et les programmes des candidats…»

Nous sommes certains que l’équipe qui aura votre confiance pour le prochain mandat sera une équipe ETHIQUE et dont la devise sera encore et toujours, ‘’servir et non pas se servir‘’.

Au fil des informations tant nationales que locales, vous pouvez constater que nombre de jeunes entre 20 ans et 40 ans, acceptent aujourd’hui de s’investir dans la vie publique, avec cette éthique et pour être tournés vers les autres.
Cette éthique, quand elle existe, vient de loin, d’un héritage et elle ne s’acquiert pas par intérêt. Elle ne peut pas être le résultat d’un bas calcul, d’une opportunité.

L’équipe qui devra vous représenter sera saine et plus disponible que jamais et nous lui devrons aussi et plus que jamais, en ces temps difficiles, le respect dû à des élus du peuple qui acceptent de consacrer leur temps et leur vie familiale pour la collectivité : un sacerdoce.
Montrons que nous sommes tous engagés, allons voter massivement aux prochaines élections municipales pour le mieux-être de toutes et de tous.




Stéphanie Van Dersteen - Présidente du groupe Libre et indépendant LR - UDI - Non inscrits

À l’heure actuelle, le groupe Libre et indépendant ne nous a pas transmis sa tribune.




Djamel Niati - Président du groupe À gauche toute : l’humain d’abord Front de gauche

La Retraite En Moins...

Qu’on peut aussi abréger La REM, comme le parti présidentiel !!!
L’approche des Municipales nous fait éviter les questions purement locales et aborder des enjeux plus globaux car de-puis deux ans, notre pays est secoué par une crise sans précédent, de la colère des invisibles qui se sont portés à la vue de tous en jaune dans nos rues jusqu’à aujourd’hui l’immense mouvement social contre la réforme des retraites réunissant toutes les couches de la société, ouvriers et avocats, artistes et médecins, qui refusent la baisse des pen-sions et le recul de l’âge effectif de la retraite tandis qu’on supprime l’ISF et diminue les taxes sur les profits boursiers. Ce mouvement est soutenu par une majorité de Français qui réclame un référendum, mais le gouvernement reste sourd à cette exigence démocratique.
Avec la même brutalité, il a imposé par ordonnances des mesures qui facilitent les licenciements collectifs et qui limitent l’indemnisation en cas de licenciement abusif ; puis la réforme de l’assurance chômage a abaissé les indemnités et durci les conditions pour y accéder. L’hôpital public est sacrifié au profit d’une santé à deux vitesses, dans une société qui se fracture de plus en plus et où la seule réponse à la colère populaire est la matraque qui assomme, la grenade qui arrache les mains et le LBD40 qui éborgne.
Alors, à tous les échelons de la société, à toutes les échéances, à tous les niveaux du local au national, il faut saisir les occasions de faire barrage à ces politiques de régression et à tous ceux ou celles qui se réclament de près ou de loin du parti présidentiel.

www.fdg-plaisir.fr et www.agglosqy.wordpress.com




Annie-Joëlle Priou-Hasni - Présidente du groupe AEPP Avenir APP/EELV/PS

Un grand merci…

A tous les Plaisirois, qui nous ont accompagnées, interrogées, soutenues tout au long de ce mandat, surtout les 2 dernières années, après la scission de notre groupe, une partie ayant rejoint LREM. Nous avons poursuivi notre démarche, à vos côtés, à votre écoute. Aujourd’hui, une page se tourne et une nouvelle équipe occupera prochainement la mairie.
Quelle qu’elle soit, il vous faudra rester attentif : 
à la santé, pallier le manque criant de médecins doit mobiliser toute l’énergie de la municipalité, tout comme améliorer notre qualité de l’air, de déplacements et donc de vie ; 
à l’aménagement de cette ville démesurément bétonnée, il sera question de redonner du sens à notre commune, recréer du lien entre les habitants, assurer les services en cohérence (transports, scolaire, petite enfance et jeunesse…), inventer un cœur de ville, aménager le vaste terrain de Charcot pour répondre aux besoins des habitants, suivre le Valibout qui doit devenir « éco-quartier », un projet intéressant, qui suscite des interrogations quant au relogement des familles dont les foyers seront détruits et à la sécurisation des trajets vers les écoles. 
Partout, les petits établissements tendent à disparaître au profit de groupements scolaires, plus grands, plus éloignés ; aux finances, nous avons vu des chiffres artificiellement gonflés ou au contraire revus à la baisse au gré des circonstances. 
De la transparence, de l’intégrité, du volontarisme et de l’humanité, tel devrait être le profil de notre prochain(e) maire. C’est votre avenir, votez les 15 et 22 mars prochains. 




Aleksandar Nikolic - Président du groupe Le Rassemblement Bleu Marine pour Plaisir Front National

À l’heure actuelle, le groupe Le Rassemblement Bleu Marine pour Plaisir ne nous a pas transmis sa tribune.




Bernard Ansart - Groupe « Ensemble, avançons pour Plaisir » LREM - Non Inscrit

Le choix vous appartient, chaque voix comptera !

Au fil des six années de ce mandat nos tribunes ont été constructives avec le souci de rappeler régulièrement les ambitions portées en 2014 par notre liste. Cette tribune est la dernière, sur notre ton habituel, malgré un bilan bien décevant devant nos attentes répétées chaque année. Nous aurions voulu plus de proximité, mais les petits commerces survivants sont sur la sellette ; nous déplacer plus facilement, et le nouveau réseau de bus, établi sans concertation, aura fait son lot de mécontents ; le projet d’une résidence intergénérationnelle a disparu, et pour nos pistes cyclables, en six ans nous n’aurons eu droit qu’à un dépliant des voies tant attendues !
A l’inverse de ces attentes restées lettres mortes, les Plaisirois devront se satisfaire d’un nouveau temple de la consommation Opensky qui du haut de ses 20m sera la seule perspective offerte aux riverains de l’Aqueduc. Imaginons la saturation de la circulation du secteur dans quelques semaines ! Et que penser de l’implantation de la médiathèque dans cet ensemble ? On aurait vu trop grand et il faudrait boucher les trous, au frais du contribuable une nouvelle fois, tout comme la réfection de la place du commerce ! Tant de questions laissées en suspens et non réglées!
Pour conclure, le Parc des 4 saisons, qui devait être inauguré en mars 2020 est reporté en 2023. Pas de chance pour la jeunesse et les familles. Des priorités bien difficiles à comprendre !
Le 15 mars vous avez le moyen de vous exprimer, pour écrire ensemble notre futur. 
Saisissez cette chance !