vie démocratique

Conseil municipal

Le conseil municipal de Plaisir, dont les membres sont élus au suffrage universel direct lors des élections municipales, représente les habitants de Plaisir. Composé de 39 membres, le conseil municipal est chargé de délibérer sur les affaires de la commune.

Un rendez-vous démocratique important

L'article L 2121-7 du code général des collectivités territoriales précise que le conseil municipal se réunit au moins une fois par trimestre. Les séances sont publiques et chacun peut y assister. Après chaque séance, un compte rendu est publié suivi d'un procès-verbal approuvé lors de la séance suivante.

Permanences de vos élus

  • Madame le Maire, Joséphine Kollmannsberger, vous reçoit lors de sa permance sur rendez-vous tous les lundis, de 16h30 à 18h30, à l'Hôtel de Ville ✆ 01 30 79 62 00.
  • Les adjoints et conseillers municipaux vous reçoivent sur demande et sur rendez-vous au ✆ 01 30 79 62 00.

Les membres du conseil municipal

Voir les élus municipaux

La charte de l'élu local

  1. L’élu local exerce ses fonctions avec impartialité, diligence, dignité, probité et intégrité. 
  2. Dans l’exercice de son mandat, l’élu local poursuit le seul intérêt général, à l’exclusion de tout intérêt qui lui soit personnel, directement ou indirectement, ou de tout autre intérêt particulier. 
  3. L’élu local veille à prévenir ou à faire cesser immédiatement tout conflit d’intérêts. Lorsque ses intérêts personnels sont en cause dans les affaires soumises à l’organe délibérant dont il est membre, l’élu local s’engage à les faire connaître avant le débat et le vote. 
  4. L’élu local s’engage à ne pas utiliser les ressources et les moyens mis à sa disposition pour l’exercice de son mandat ou de ses fonctions à d’autres fins. 
  5. Dans l’exercice de ses fonctions, l’élu local s’abstient de prendre des mesures lui accordant un avantage personnel ou professionnel futur après la cessation de son mandat et de ses fonctions. 
  6. L’élu local participe avec assiduité aux réunions de l’organe délibérant et des instances au sein desquelles il a été désigné. 
  7. Issu du suffrage universel, l’élu local est et reste responsable de ses actes pour la durée de son mandat devant l’ensemble des citoyens de la collectivité territoriale, à qui il rend compte des actes et décisions pris dans le cadre de ses fonctions.

Source : CGCT, article L.1111-1-1