Orientations budgétaires

Le rapport d’orientations budgétaires présente la situation économique et financière de la ville

Qu'est-ce qu'un rapport d'orientations budgétaires ?

Le rapport d’orientations budgétaires (ROB) permet d’informer les membres du Conseil Municipal sur la situation économique et financière de la Collectivité afin d’éclairer les choix politiques et financiers au niveau des recettes et des dépenses, en fonctionnement et en investissement de la Ville, ainsi que l’équilibre général du budget et de la politique de financement.

Une étape essentielle de la vie démocratique de la ville

Si le ROB n’a aucun caractère décisionnel, il n’en demeure pas moins une étape essentielle de la vie démocratique de notre Ville. Il participe à l’information des élus et des habitants et constitue par conséquent un exercice de transparence vis-à-vis de la population.

Ce rapport est, également, un outil de prospective pour :

  • Déterminer la capacité réelle à financer les décisions prises par les élus.
  • Lancer un investissement et savoir de quelle façon on le payera.
  • Établir les budgets futurs en évaluant les perspectives économiques locales et nationales qui vont impacter fortement les moyens financiers de la Ville.

La combinaison d’une prospective budgétaire réaliste et d’une action politique responsable permet à notre Ville de maintenir une situation financière saine, tout en procurant une meilleure qualité de service à ses habitants.