Location de salles municipales

La commune dispose de salles municipales qu’elle met à la disposition des particuliers, associations et groupements divers, communaux ou extérieurs

Salles à louer au Château de Plaisir

  • Utilisateurs : associations / particuliers Plaisirois
  • Capacité d’accueil : 80 personnes
  • Descriptif : RDC / étage
  • Superficie : 150m²
  • Matériel à disposition : 12 tables / 30 bancs / 77 chaises / 1 congélateur / 1 réfrigérateur
  • Horaires d’occupation : de 8h00 à 2h00
  • Tarif de location : 388 €
  • Tarif de caution : 367,20 €
  • Utilisateurs : associations / particuliers
  • Capacité d’accueil : 80 personnes 
  • Descriptif : RDC / 1er étage
  • Superficie : RDC 86m² / 1er étage 42m²
  • Matériel à disposition : cimaises / crochets
  • Horaires d’occupation : de 9h00 à 24h00
  • Tarif de location : 58,55 €/jour (particulier plaisirois) / 117,10 €/jour (particulier non-plaisirois) / 35,15 €/jour (association plaisiroise) / 70,30 €/jour (association non-plaisiroise)
  • Tarif de caution : 367,20 €
  • Utilisateurs : associations / entreprises
  • Capacité d’accueil : 178 personnes 
  • Superficie : théâtre 116m² / scène 51m² 
  • Horaires d’occupation : de 9h00 à 24h00
  • Tarif de location : 750,75 €/jour (entreprise plaisiroise) / 1502,30 €/jour (entreprise non-plaisiroise) / 175,80 €/jour (association plaisiroise) / 351,40 €/jour (association non-plaisiroise)
  • Tarif de caution : 612 €

Autres salles

  • Adresse : 2564, rue Jules Régnier
  • Utilisateurs : associations / comités d’entreprise
  • Capacité d’accueil : 400 personnes assises 1100 personnes debouts
  • Descriptif : RDC
  • Superficie : hall 50 m² / salle 430 m² / scène 60 m²
  • Matériel à disposition : 17 tables pliantes / 24 tables non pliantes / 50 bancs / 190 chaises / Console son-lumières / Vidéo-projecteur
  • Horaires d’occupation : de 9h00 à 22h00
  • Tarif de location : 149,05 € (association plaisiroise) / 297,85 € (association non-plaisiroise) / 675,05 € (comité d’entreprise plaisiroise) / 1472,55 € (comité d’entreprise non-plaisiroise)
  • Tarif de caution : 612 € (sans mise à disposition de matériel son et lumières) / 1 632 € (avec son et lumières) / 3 060 € (avec son, lumières, vidéoprojecteur et écran)
  • Adresse : 14, rue Jean-Jacques Rousseau
  • Utilisateurs : associations / particuliers plaisirois
  • Capacité d’accueil : 60 personnes 
  • Descriptif : salle du 1er  étage uniquement
  • Superficie : 100 m²
  • Matériel à disposition : 26 tables / 70 chaises / 1 réfrigérateur / 1 four pour remise à température
  • Horaires d’occupation : de 9h00 à 22h00
  • Tarif de location : 388 €
  • Tarif de caution : 367,20 €
  • Adresse : Route départementale RD 58 - Avenue de Chevreuse
  • Utilisateurs : associations / particuliers plaisirois
  • Capacité d’accueil : 60 personnes 
  • Descriptif : étage
  • Superficie : 119 m²
  • Matériel à disposition : 7 tables pliantes / 4 tables non pliantes / 40 chaises / 2 réfrigérateurs / 1 gazinière / 1 micro-ondes / 1 congélateur
  • Horaires d’occupation : de 9h00 à 22h00
  • Tarif de location : 388 €
  • Tarif de caution : 367,20 €

Les tarifs présentés ci-dessus s'appliquent jusqu'au 31 août.

Conditions de location

Gratuité

 La gratuité des salles est exceptionnellement accordée dans les conditions suivantes :

  • les associations, dont le siège social est établi à Plaisir, peuvent bénéficier d’un prêt gratuit pour la tenue de leur assemblée générale ou d’une assemblée générale extraordinaire et pour l’organisation d’une manifestation exceptionnelle. La mise à disposition d’une salle pour des activités régulières (au moins une fois par mois) fait quant à elle l’objet d’une convention annuelle ;
  • les organisations politiques bénéficient de la gratuité de la salle pour préparer une réunion dans le cadre d’élections nationales ;
  • Les ASL (syndics bénévoles).

Caution

Une caution est exigible pour tous les locataires, son montant varie suivant la salle louée.

Le chèque de caution n’est encaissé que si l’organisateur :

  • ne s’acquitte pas du droit de location,
  • restitue la salle dans un état de propreté jugé insatisfaisant,
  • si la salle a subi des dégradations.

Demande de réservation

Les salles communales ne peuvent être louées qu’à des personnes physiques majeures ou des personnes morales (associations, organisations politiques, etc.). Les réservations ne sont valides qu'après obention d'une confirmation écrite de la Mairie.

Effectuer une demande de réservation

Dans un premier temps, les personnes intéressées sont invitées à contacter l'accueil de la Direction des Affaires Culturelles afin de vérifier la disponibilité des salles.

Dans un second temps, la demande de location doit être adressée par courrier à Madame le Maire, au moins un mois avant la date de la manifestation (excepté pour l’organisation de manifestations réclamant l’ouverture d’un débit de boissons où le délai d’anticipation est de deux mois), et envoyée à la Direction des Affaires Culturelles à l’adresse suivante :

Mairie de Plaisir

Direction des Affaires Culturelles

2, rue de la République

BP 22 - 78370 PLAISIR

Le Maire ou les adjoints délégués notifient leurs réponses dans un délai de quinze jours maximum. La réservation d'une salle municipale est effective dès réception de l’accord écrit de la mairie. Suite à un événement impondérable, la commune se réserve le droit d’annuler la réservation initialement accordée pour satisfaire à ses propres besoins.

Mise à disposition de matériel (uniquement pour les associations)

Le matériel souhaité n’étant pas forcément stocké dans la salle louée, l'association locataire doit faire part de ses besoins sur le courrier. Le matériel lui est prêté dans la limite des possibilités de la commune.
À la fin de la manifestation, le matériel devra être nettoyé, empilé et rangé.

Ouverture d’un débit de boissons temporaire (uniquement pour les associations)

Seule l’ouverture de débits de boissons de 1ère et 3e catégories est autorisée dans les salles municipales pour les associations locataires.

3e catégorie : boissons fermentées non distillées : vin, bière, cidre, poiré, hydromel, auxquels sont joints les vins doux naturels bénéficiant du régime fiscal des vins, ainsi que les crèmes de cassis et les jus de fruits ou de légumes fermentés comportant de 1,2 à 3 degrés d’alcool.

La fiche de demande d'autorisation d'ouverture d’un débit de boissons temporaire doit être retirée par l'association auprès de la Direction des Affaires Culturelles ou téléchargée, et retournée au minimum 2 mois avant la date de la manifestation auprès de la Direction des Affaires Culturelles. Pour des raisons sécuritaires, il est demandé de servir des boissons conditionnées dans des bouteilles en plastique ou des boîtes jetables.

Retrait et restitution des clés - État des lieux

Un jeu de clés sera remis le jour de l’état des lieux « d’entrée » et rendu lors de l’état des lieux de « sortie » par les services municipaux.Lors de la remise des clés, une facture acquittée sera demandée au locataire. Sans présentation de ce document, la location de la salle ne pourra avoir lieu. 
Lors des états des lieux, la présence d’un représentant de la personne morale est obligatoire. En cas d’absence, la mise à disposition de la salle sera systématiquement annulée. Cette personne s’engage à être présente lors de l’utilisation de la salle et à veiller au respect des consignes données lors de l’état des lieux.
Après chaque location, un état des lieux de « sortie » est effectué par les services municipaux qui jugeront de l’état de propreté des salles louées et constateront les éventuelles dégradations causées aux locaux, matériels.  Pour les locations du weekend, l'état des lieux de sortie s'effectue le lundi matin. Par ailleurs, toute anomalie constatée avant l’utilisation de la salle doit impérativement être signalée à la Direction des Affaires Culturelles.

Pièces à fournir

Après réception du courrier de confirmation de location de la salle signée par le Maire, les pièces suivantes devront être présentées 

  • une attestation d'assurance

  • la demande d'ouverture, le cas échéant, d’un débit de boissons temporaire (uniquement pour les associations),

Facturation

Le paiement de la location se fera à l’appui d’une facture adressée au locataire par le service Facturation de la Ville. Le règlement pourra se faire soit auprès du service Régie en Mairie Annexe, soit par l’envoi directement d’un chèque libellé à l’ordre de la « Régie principale » du montant de la location. Le chèque de caution ne sera pas encaissé avant la location et il sera renvoyé après l'état des lieux de « sortie ».