Le Valibout futur écoquartier

Avec le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (N.P.N.R.U.), le Valibout va être transformé en écoquartier. La participation citoyenne est au coeur de ce projet initié en 2015.

Depuis 2015, un vaste projet de réhabilitation est en cours sur le Valibout. Le 19 octobre 2019, plus de 150 Plaisirois se sont réunis à La Mosaïque pour découvrir les 6 grandes ambitions de ce projet. Découvrez-les à votre tour !

Le quartier va être réorganisé et de nouvelles voies vont être créées. Pour favoriser le lien social, une salle polyva- lente sera à disposition des citoyens et des associations au sein du quartier. Enfin, de nouveaux logements en accession à la propriété seront construits.

Le projet intégrera tous les enjeux écologiques qui touchent à la vie quotidienne :

  • Création de liaisons douces
  • Mise en place du tri sélectif
  • Installation de points d’apport volontaire
  • Aménagement de jardins partagés
  • Installation d’un garage solidaire

Pour donner un caractère privé aux immeubles, des petits murets ou des haies vont être mis en place afin de déli- miter les espaces publics et privés. Certains parkings seront eux aussi réservés aux habitants des immeubles. Pour améliorer la sécurité sur le quartier, un réseau de 13 caméras de vidéoprotection est déployé lors du premier trimestre 2020.

Création d’un nouveau pôle pédagogique

  • Regroupement des écoles maternelles Louise Michel et Daniel Casanova
  • Création d’un parvis des écoles rassemblant les écoles maternelles et l’école élémentaire Pierre Brossolette
  • Construction de la nouvelle cantine dès le printemps 2020

 Pour les sportifs, aménagement d’équipements de « street-workout » sur le Mail François Mitterrand

Grâce à la destruction du Silo 9 fin 2019, de nouveaux commerces, et une nouvelle place offriront une vitrine le long de la rue Jules Verne et l’avenue du Général de Gaulle.

Il s’agit de l’élément clé de ce grand projet qui ne peut être envisagé sans une participation citoyenne massive. Pour cela, des rencontres et ateliers de co-construction vont être menés avec les habitants et les acteurs du quartier, et ce à chacune des étapes du N.P.N.R.U. Ainsi, dès novembre 2019, le personnel des écoles mais aussi les habitants, les participantes des marches exploiratoires et les associations sont sollicités.

Découvrez le projet de réhabilitation en vidéo