Finances et achats

Directeur-trice des finances et des achats (H/F)

La Ville de Plaisir recrute, par voie statutaire de préférence, ou à défaut contractuelle un directeur ou une directrice des finances et des achats.

Type de contrat : Voie contractuelle (CDD), Voie statutaire

Catégorie : A

Publié le

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Sous l’autorité du Directeur général des services

Activités de la Fonction :

  • Mettre en œuvre la politique définie par l’équipe municipale, et travailler en lien avec l’élu(e) sectoriel(le)
  • Participer aux orientations et à la définition de la stratégie, puis la décliner sur son secteur en termes de projets et d’actions
  • Etablir le diagnostic de son domaine d’activité
  • Définir les objectifs de sa direction, en coordonner la mise en œuvre interne au sein des services, et en mesurer les résultats
  • Adapter l’organisation de ses services à la demande, à l’environnement et aux moyens alloués
  • Assurer un suivi régulier des collaborateurs et de leurs activités
  • Proposer et faire adhérer à de nouvelles méthodes efficaces, proactives et valorisantes ses collaborateurs, axées notamment sur les principes d’adaptabilité, de réactivité, de polyvalence et de responsabilisation des collaborateurs
  • Enoncer aux collaborateurs les motifs de satisfaction et d’insatisfaction au regard des faits objectivement observables sur la tenue de leur poste
  • Evaluer et noter ses collaborateurs en toute équité
  • Vérifier la conformité réglementaire et financière, valider l’ensemble des actes et actions produits par les collaborateurs de la direction et les prestataires externes.
  • Inscrire les actions et projets validés en interne dans des dispositifs réglementaires, et en lien avec les partenaires externes et co-financiers possibles.
  • Proposer, développer et faire évoluer des projets dans une logique municipale globale               
  • Jouer un rôle de vecteur informatif amont et aval (de la DG vers les services et vice-versa)
  • Etablir le budget de sa direction et en assurer le suivi dans un souci d’optimisation de la dépense
  • Garantir la bonne exécution budgétaire des crédits alloués, en respectant notamment l’échéancier défini
  • Coordonner la transversalité et la complémentarité avec les autres directions
  • Développer la veille technique, administrative et réglementaire de son domaine d’activité

Profil et compétences

- Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales, de l’outil informatique civil Finances, des instructions comptables M14 et M49, des marchés publics, de la réglementation de la comptabilité publique et des finances locales

  • Capacité à manager et optimiser les ressources humaines
  • Capacité à fédérer les collaborateurs
  • Organisation, méthode et rigueur
  • Qualités rédactionnelles et relationnelles
  • Analyse et synthèse
  • Pilotage de projet
  • Anticipation
  • Aide à la décision
  • Force de proposition
  • Négociation
  • Gestion des conflits
  • Elaborer une stratégie
  • Gérer un budget
  • Contrôler la gestion
  • Associer ses collaborateurs à la prise de décision
  • Arbitrer sur les champs de compétence
  • Coordination, délégation
  • Information, motivation, mobilisation
  • Autonomie
  • Polyvalence
  • Communication
  • Adaptabilité
  • Impartialité
  • Sens de l’écoute
  • Esprit d’équipe

 

Qualifications, diplômes

 

Bac + 2 à Bac + 5 selon expérience

De préférence avec une spécialité dans le domaine d’activité concerné

BAC + 4/5 option finances, droit ou économie, et/ou expérience

 

Fonctionnaire par voie de mutation ou contrat à durée déterminée d’1 an renouvelable.

Rémunération statutaire ou équivalent - avantages CNAS – participation financière à la complémentaire santé – choix du cycle de travail.

Vous êtes intéressé(e) par ce poste, adressez votre candidature (lettre de motivation et  CV) à : Madame le Maire, DRH, BP 22, 78375 PLAISIR, soit par courrier, soit par mail : recrutement@ville-plaisir.fr

Ou en cliquant sur "Postuler à cette offre"