Responsable de La Clé des Champs (H/F)

La Ville de Plaisir œuvre pour une action culturelle forte sur son territoire avec pour objectif majeur de garantir le droit à la culture pour tous. La Clé des champs, est composée d’une salle de diffusion (300 places debout/100 places assises), de deux studios d’enregistrement/répétition. Elle propose 35 à 40 manifestations amateurs et professionnelles par saison.

Type de contrat : Voie statutaire, Voie contractuelle (CDD)

Catégorie : B

• Responsable_Salle_Cle_des_Champs_Culture.pdf (.pdf, 65,3 Ko)

Postuler en ligne
  • Missions :

Dans le cadre de la politique culturelle définie par la collectivité, au sein de la Direction des Affaires culturelles et sous l’autorité de la Directrice, vous serez en charge de la Direction de la Clé des champs, salle de musiques actuelles.

Vous aurez pour mission l’élaboration et la rédaction du projet artistique et culturel de la clé, un lieu à l’écoute de la population et participant au développement local.

Vous mettrez en œuvre ce projet, qui devra prendre en compte :

• Une programmation musicale éclectique contribuant à la diversité des esthétiques,
  • Une présence artistique sur le territoire, en complémentarité avec celle exercée par les autres acteurs locaux, institutionnels et associatifs,
  • Une action culturelle forte en direction de tous les publics, plus particulièrement les jeunes, avec une attention particulière à des projets impliquant d’autres champs musicaux et d’autres disciplines artistiques situées au croisement des genres et des esthétiques,
  • Le développement des pratiques amateurs, notamment avec les studios de répétitions et d’enregistrements ;
  • Le soutien aux initiatives locales et aux partenaires locaux pour des événements ponctuels.

Vous devrez également :

• Assurer l’organisation administrative, financière, technique et juridique en lien avec la Directrice des affaires culturelles,
  • Participer à un comité de programmation culturelle pour favoriser une cohérence des projets culturels et artistiques sur la Ville
  • Porter le projet politique à l’aide des moyens mis à sa disposition : organisation et mutualisation des équipes, transversalité des politiques publiques et des projets, synergie identitaire avec le théâtre Coluche,
  • Représenter la structure et son projet auprès des différents partenaires, développer son rayonnement sur le territoire, développer les collaborations et partenariats propices au développement du projet, élargir ses publics,
  • Rechercher des partenariats financiers et institutionnels

Le projet culturel de la structure devra énoncer des propositions concrètes répondant aux objectifs fixés, qui seront validées par votre direction et par l’élu du secteur.

• Profil recherché

Expérience préalable souhaitée dans la direction d’équipement culturel notamment dans les musiques actuelles. Capacité à piloter la mise en œuvre du projet et de ses activités avec une pluralité de partenaires stratégiques.

Qualités organisationnelles, relationnelles et rédactionnelles.

Connaissances des réseaux, de l’actualité musicale, du secteur associatif et des politiques publiques culturelles. Capacité à rechercher des financements publics et privés permettant la mise en œuvre du projet.

Rigueur, capacité d’anticipation et d’analyse.

Grande disponibilité et permis B indispensable.