Directeur-trice du Théâtre Coluche (H/F)

La Ville de Plaisir œuvre pour une action culturelle forte sur son territoire avec pour objectif majeur de garantir le droit à la culture pour tous. Elément phare de la vie culturelle plaisiroise, le Théâtre Coluche est composé d’une salle hautement équipée de 868 places, d’espaces de travail, de répétitions et d’expositions. Il propose entre 35 et 40 spectacles par saison, avec 20.000 entrées

Type de contrat : Voie contractuelle (CDD)

Catégorie : A

Postuler en ligne

Le projet culturel et artistique du Théâtre doit être un juste équilibre entre la volonté affirmée d’une ouverture au plus grand nombre et l’exigence de diffusion de qualité dans les domaines suivants : théâtre, danse, cirque, musique, chanson et spectacle jeune public.

1. Missions :

Dans le cadre de la politique culturelle définie par la collectivité, au sein de la Direction des Affaires culturelles et sous l’autorité de la Directrice, vous serez en charge de la Direction du théâtre Coluche. Vous élaborerez et mettrez en œuvre la programmation de la saison culturelle, et piloterez la mise en œuvre du projet artistique et culturel de l’établissement.

A la tête d’une équipe de 4 personnes, vous devrez :

• Assurer l’organisation administrative, financière, technique et juridique de manière concertée
  • Porter le projet politique à l’aide des moyens mis à sa disposition : organisation et mutualisation des équipes, transversalité des politiques publiques et des projets, synergie identitaire avec la clé des champs
  • Proposer une programmation pluridisciplinaire, dont la construction doit refléter de manière équilibrée les principaux courants de la production actuelle, en proposant de nouvelles esthétiques et pratiques artistiques, en inventant de nouveaux langages en lien avec le développement des nouvelles technologies
  • Prendre en compte l'identité territoriale et les spécificités de la population locale en contribuant à la définition du projet de développement des espaces et du théâtre (programmation parfois hors des murs, actions en lien ou en complémentarité avec d’autres structures du spectacle vivant et des arts visuels dans son environnement territorial, initiation artistique, d’action culturelle et d’attention portée aux pratiques en amateur, développement de résidences et d’expositions)
  • Rechercher des partenariats financiers et institutionnels pour gagner en efficience et optimiser le budget artistique de la structure
  • Participer à un comité de programmation culturelle pour favoriser une cohérence des projets culturels et artistiques sur la Ville

Le projet culturel de la structure devra énoncer des propositions concrètes répondant aux objectifs fixés, qui seront validées par votre direction et par l’élu du secteur.

1. Profil recherché
  • Etudes supérieures – Master 2 en management des projets culturels – Expérience exigée en direction d’un établissement culturel et en programmation culturelle.
  • Très bonne connaissance des réseaux de création et de diffusion nationaux et internationaux.
  • Capacité d’innovation et de développement de projets dans le domaine de l’action culturelle, de l’éducation artistique et culturelle, dans une logique partenariale.
  • Une grande sensibilité aux enjeux de développement de territoire et des publics
  • Compétences avérées en matière d’administration, de gestion et de management.
  • Capacité à rechercher des financements publics et privés permettant la mise en œuvre du projet.
  • Capacité à fédérer une équipe et des partenaires autour d’un projet singulier avec une grande rigueur de gestion.
  • Grande disponibilité en particulier pour la prospection et la présence aux spectacles programmés en soirée et week-ends.

Merci d'envoyer vos CV et lettres de motivation à l'attention de Madame le Maire  en cliquant sur "Postuler en ligne" ou par courrier à :

Direction des Ressources Humaines - BP 22

2 rue de la République