Médiation et sécurité

Correspondant-e de nuit (H/F)

nuit.

Type de contrat : Contrat adultes-relais

Catégorie : N/A

Postuler en ligne

La ville de Plaisir souhaite mettre en place un service de médiation nocturne : le service des correspondants de nuit. Il aura pour objectif de développer une présence en soirée, au sein des espaces collectifs, utilisant la médiation comme mode d’intervention, afin de répondre aux préoccupations des habitants et aux problématiques suscitées par les comportements portant atteinte à la tranquillité publique et résidentielle. Rejoignez une collectivité dynamique, volontariste, porteuse de projets et d’avenir.

Mission principale

Les correspondants de nuit sont des médiateurs dont la mission est de faire en sorte que la rue redevienne un lieu
d'échange et de tranquillité. Par leur présence quotidienne sur le terrain, en soirée et la nuit, ils sont à même de
répondre aux besoins concrets des habitants, parfois aux prises avec un environnement difficile ou des troubles
nuisant à la vie collective. Ils contribuent à l'amélioration de la qualité de vie dans le quartier, joignent également
leurs efforts à ceux des autres services publics, du bailleur social et des associations locales.
Ils mettent en relation les publics avec les partenaires du territoire, en portant à la connaissance des services
concernés les situations relevant de leur champ de compétences.

Fonctions

• La médiation sociale
    Il s’agit de travailler au mieux vivre ensemble et d’améliorer la qualité de vie collective et le cadre de vie en résolvant les situations conflictuelles liées à l’usage des espaces par le dialogue et la médiation.
  • La veille technique et sociale
    Elle permet à la ville et à ses partenaires de rester en permanence au contact du quartier. Attentifs aux dysfonctionnements éventuels, les correspondants de nuit relèvent les problèmes constatés en matière de voirie, de propreté et de salubrité, d'équipements municipaux, de patrimoine du bailleur social. Soucieux également des difficultés sociales dont certains peuvent être les victimes, ils transmettent leurs constats aux administrations et services compétents afin de déclencher les réactions nécessaires au règlement de ces difficultés. Les médiateurs, sont de véritables "facilitateurs" de la vie collective, ils ont un rôle d'information et d'orientation.

Impératif/spécificité

• Niveau de déplacement : Intra-muros = déplacements quotidiens sous forme de rondes au sein du quartier du Valibout + présence sur les différents lieux de réunions. Déplacements exceptionnels en extérieur.
  • Le service sera actif du mardi au samedi :
    • du 1er mai au 30 septembre de 17H00 à minuit.
    • du 1er octobre au 31 avril de 16h00 à 23h00.

• Recrutement en Contrat Adulte Relais Uniquement.
  • Prérequis : maîtrise du français oral et écrit ; connaissance d’une autre langue souhaitée
  • Connaissances des publics des quartiers prioritaires, des règles et consignes de sécurité, des gestes d’urgence et de secours, des partenaires institutionnels et des métiers du champ social.
  • Connaissances basiques de l’outil informatique : Word, Excel et Internet
  • Qualités relationnelles
    • Sens de l’écoute et capacité à gérer les situations d’incivilités et de violences dans la relation aux personnes
    • Prévention et gestion des conflits