Communication, Culture

Chargé-e de communication (H/F)

Au sein de la Direction des Affaires culturelles, vous serez en charge de gérer la communication des établissements culturels et des événements culturels programmés en lien avec la Direction de la Communication de la Ville

Type de contrat : Voie contractuelle (CDD)

Catégorie : B

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Missions

Dans le cadre de la politique culturelle définie par la collectivité et sous l’autorité de la Directrice de la culture, vous serez en charge de gérer la communication des établissements culturels et des événements culturels programmés en lien avec la Direction de la Communication de la Ville :

  • Recueillir et transmettre les éléments de communication des artistes accueillis en vue de la réalisation de supports de communication (programme, plaquette, journal...)

  • Etablir et coordonner un plan de communication : définir les objectifs, planifier les étapes, fixer un échéancier pour la réalisation des différents outils de communication (demandes de travaux, panneaux lumineux, invitations, tracts, affiches, kakemono, flyers, newsletter, programmes...)

  • Créer un fichier d’adresses/mailing,

  • Relayer les informations associatives,

  • Être source de propositions pour des articles dans le journal municipal

  • Suivi des lignes budgétaires communication du TEC en lien avec la Directrice Administrative

  • Relations avec les médias (presse spécialisée, radio, organisme de diffusion, internet...)

  • Rédaction d’articles pour le magazine L'Essentiel de la Ville de Plaisir

  • Organisation d'interview (artistes, direction ...)

  • Mise à jour de la programmation du théâtre et de la Ville sur les différents sites relais

    culturels

  • Mise à jour du site internet TEC

  • Réseaux sociaux : annonces et retours en lien avec le chargé de billetterie

  • Préparation et diffusion des supports de communication et d'information :

    Brochure annuelle TEC: Relations avec les productions, conception graphique originale et réalisation des brochures (rédaction des textes, mentions et droits, photos, interview), suivi de l’impression et de la distribution.
    Affiches et kakemono : Suivi avec les productions des affiches (affiches et dossiers de presse), réalisation des bandeaux, modification graphique des affiches des compagnies spécifiquement pour les colonnes Morris et MUPI selon une charte définie par saison, suivi de la fabrication et de l’impression.

Vous serez également en charge, en lien avec la chargée de développement culturel et le responsable de la billetterie de :

  • Développer des relations avec les partenaires extérieurs

  • Assurer les encaissements en espèces, CB et chèques (mandataire de la régie de recettes du

    Théâtre)

  • Assurer la gestion des réservations internet

  • Mettre à jour la base de données « usagers »

Profil

  • De formation Bac+2/3 en Communication ou gestion de Projets Culturels, vous avez idéalement une expérience dans le domaine de la communication culturelle.

  • Vous possédez une bonne connaissance de l’organisation des collectivités territoriales, des techniques de communication, Du secteur du spectacle vivant, des logiciels (Word et Excel), des outils de PAO (Photoshop, Indesign, Illustrator), newsletter, internet et des réseaux sociaux.

  • Qualités organisationnelles, relationnelles et rédactionnelles. Disponibilité et permis B indispensable.