Famille et solidarités

Animateur-trice référent-e famille / Maisons des familles (H/F)

Vous êtes apte à animer dans une structure sociale et maîtrisez un ou plusieurs domaines d’animation spécifique (activités manuelles, culturelles, artistiques, techniques…).

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Missions

Sous l’autorité directe du responsable de la maison des familles, l’animateur(trice) référent(e) famille porte une action visant à répondre aux problématiques familiales du territoire et à soutenir tout particulièrement les parents dans leur rôle éducatif. Ses missions sont les suivantes :

  • Analyser le territoire et les problématiques familiales et assurer une fonction de veille sociale et d’expertise 
  • Contribuer au diagnostic partagé du territoire dans le cadre de l’élaboration du projet social et du projet famille 

  • Proposer un plan d’action pour atteindre ces objectifs 

  • Concevoir, mettre en œuvre et évaluer les actions en direction des familles dans le cadre de l’animation collective famille (ACF) 
    -    Coordonne les projets mis en place au sein du secteur famille : montage de projet, rédaction, élaboration du budget et évaluation 
    -    Détermine les objectifs du secteur famille en relation avec la direction de la structure 
    -    Organise les actions en direction des familles 
    -    Met en place les outils de suivi et d’évaluation des actions de son secteur 
    -    S’informe des évolutions législatives et réglementaires de son secteur par une veille active (règlementation, circulaires, appels à projets, dispositions diverses concernant les familles…) 

  • Animer des activités et coordonner les différentes activités de son secteur 
    -    Anime des actions en direction des familles 
    -    Met en place et organise une dynamique de groupe (groupes de paroles, échanges entre paires et partage d’expériences...)
    -    Participe activement à l’animation des actions famille au sein du réseau partenarial local 
    -    Favorise la transversalité des actions menées en direction des familles entre les différents secteurs et services de la ville dans son ensemble

  • Développer le partenariat avec les différents intervenants de la zone d’influence de la structure en vue de mutualiser les moyens et les compétences pour une prise en charge concertées de familles et de leurs problématiques 
    -    Repère et mobilise les partenaires ad hoc sur le territoire 
    -    Monte et coordonne des projets partenariaux 
    -    Participe aux instances de coordination du travail social sur son secteur 

  • Participer et contribuer à l’animation globale de la structure 
    -    Participe à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet social global en lien avec la direction de la structure 
    -    Veille à l’implication, à la participation et à la mobilisation des habitants 
    -    Participe aux manifestations de la structure de manière générale 
    -    Participe aux instances de coordinations des équipes de la structure (réunion d’équipes, groupe de réflexion et de co-construction…) 
     

Missions secondaires

  • Assurer la gestion matérielle, financière et administrative du secteur 

○    Assurer le suivi et la gestion du matériel 
○    Etre en charge des procédures administratives relatives à son secteur 
○    Veiller au respect des procédures et de la réglementation concernant les locaux utilisés, le matériel et la sécurité des personnes accompagnées dans le cadre de son activité  

Profil

Titulaire d’un diplôme de niveau III (ou immédiatement inférieur associé à une solide expérience professionnelle dans le domaine), vous possédez une bonne connaissance du métier d’Animateur et du public concerné (notions du travail social de manière général, du rapport à l’autre, des problématiques familiales et de parentalité). Vous maitrisez l’environnement institutionnel et partenarial, la méthodologie de projet et l’outil informatique (Word, Excel et navigation Internet).

Vous êtes apte à animer dans une structure sociale et maîtrisez un ou plusieurs domaines d’animation spécifique (activités manuelles, culturelles, artistiques, techniques…). Vous êtes organisé, autonome, méthodique, avez le sens de l’écoute et possédez des qualités rédactionnelles et relationnelles

Permis B indispensable

 

Merci d'envoyer vos CV et lettres de motivation à l'attention de Madame le Maire :

Soit par mail : recrutement@ville-plaisir.fr

Soit par courrier à :
Hôtel de Ville
Direction des Ressources Humaines - BP 22
2 rue de la République
78370 Plaisir