Tous à la cantoche !

La cantine est devenue un endroit privilégié pour que nos enfants apprennent à consommer de manière responsable.

Nous ne le savons pas toujours, mais les enjeux qu’imposent les réflexions sur la restauration collective sont nombreux : qualité des repas, origine des produits, impact écologique... Pour y répondre, plusieurs mesures ont été prises au sein des cantines plaisiroises. De la composition des menus à la lutte contre le gaspillage alimentaire, la cantine est devenue un endroit privilégié pour que nos enfants apprennent à consommer de manière responsable !

Bio c’est bien, local c’est mieux

Depuis quelques mois, tous les repas proposés à la cantine sont prioritairement élaborés à partir de produits issus de l’agriculture locale. Ajoutez à cela l’apparition du bio et du 100% végétarien une fois par semaine, et vous obtenez des menus meilleurs pour vos enfants et pour l’environnement. Mais les actions menées pour s’inscrire dans une démarche éco-responsable ne s’arrêtent pas là...

Plus de tri, moins de gaspi

Saviez-vous qu’en 2018, 32 tonnes de nourriture ont été jetées par les écoles de la Ville ? Pour que les petits Plaisirois s’approprient les bons réflexes, des tables de tri ont donc été déployées sur l’ensemble des selfs de la ville. Outre leur aspect pratique pour le personnel des cantines, ces tables de tri vont surtout permettre aux enfants de prendre conscience de la quantité de nourriture jetée et les encourager à moins gaspiller. Parallèlement à cette démarche, une campagne de sensibilisation « Stop au Gaspi » a été installée dans les selfs. Par le biais de panneaux ludiques, les enfants apprennent qu’il est par exemple possible d’utiliser le pain de la veille pour en faire un délicieux pain perdu ou de savoureux croûtons faits maison. À la fois pédagogiques et amusantes, ces affiches incitent les enfants à ne pas jeter par réflexe.

Un portail web pour tout savoir

Si transmettre les bons gestes à vos enfants est un engagement quotidien, vous permettre de les accompagner dans cette démarche est indispensable. C’est pourquoi, depuis la rentrée 2019, vous pouvez consulter un site internet entièrement dédié aux cantines plaisiroises. En plus des menus, vous y trouverez de nombreuses informations utiles sur les produits, le développement durable ou encore des idées de recettes. N’hésitez pas à en parler avec eux !