Citoyenneté

Rappel des règles de confinement

Depuis le 19 mars, de nouvelles règles s'imposent dans les Yvelines.

Publié le

Même si les règles de confinement sont désormais bien connues, comprises et respectées par l'immense majorité des Plaisirois, un rappel s'impose concernant les dernières mesures prises successivement par le gouvernement et le Préfet des Yvelines.

Dans les rues, les contrôles de Police et de gendarmerie se multiplient et les peines encourues en cas d'infraction sont de plus en plus importantes... Alors pour faire preuve de civisme sans négliger pour autant vos besoins élémentaires, voici les règles qui s'appliquent actuellement.

Pour rappel, il est uniquement autorisé de :

  • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;
  • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces les plus proches de chez vous  (à l'échelle du quartier) ;
  • Se rendre auprès d’un professionnel de santé ;
  • Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
  • Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile (c'est à dire à moins d'un kilomètre du domicile) et sans aucun rassemblement.

Concernant ce dernier point, seul l'exercice à pied est autorisé. La sortie en vélo est, depuis le 19 mars, interdite. Aucune autre activité physique que la marche ou le footing ne peut être pratiquée en extérieur. Enfin, l'accès aux parcs, jardins et massifs forestier a été interdit par le préfet des Yvelines suite au constat de plusieurs abus.

Retrouvez toutes les informations sur la crise du Coronavirus Covid-19 sur la page dédiée

 

COVID-19 | Puis-je sortir de mon domicile ? | Gouvernement