Plaisir devient territoire engagé pour la nature

Ce label offre à la Ville de nouvelles possibilités d'agir pour préserver la biodiversité.

Préserver la biodiversité pour enrayer le déclin de certaines espèces végétales et animales est l’un des grands enjeux de notre siècle. Un appauvrissement de la biodiversité peut en effet avoir des conséquences directes sur notre santé ou notre agriculture.

À Plaisir, les services municipaux se sont depuis longtemps engagés dans une démarche responsable en adoptant, dès 2014, une gestion des espaces verts différenciée et sans pesticide. Mais désormais, la Ville souhaite aller plus loin dans la connaissance et la préservation de notre patrimoine naturel grâce à l’appui du nouveau label «Territoire engagé pour la nature» décerné par l’Agence Régionale de la Biodiversité, qui vient s’ajouter à l’obtention de la première fleur décernée en 2017 par le comité régional des Villes et Villages fleuris.

«La reconnaissance de Plaisir en tant que territoire engagé pour la nature est un nouveau cap franchi par la Commune qui nous permet d’envisager de nouveaux projets de renaturation, la plantation d’îlots de fraîcheur ou encore la réalisation, actuellement en cours, d’un atlas de la biodiversité communale »

Isabelle Satre, nouvelle conseillère municipale déléguée à la biodiversité.

Ces initiatives, qui seront ponctuées par de nombreux chantiers participatifs, vont permettre à Plaisir de parfaire sa vision et sa gestion écologique des espaces naturels en y associant ses habitants. Rendez-vous donc prochainement pour les premières étapes de cette nouvelle aventure dans laquelle Plaisir s’engage pour de nombreuses années.

La reconnaissance «Territoire engagé pour la nature » apporte à la Ville un accompagnement par des experts, des facilités pour accéder à des financements et le partage de connaissances avec un réseau de collectivités engagées, elles aussi, pour la biodiversité. À l’heure actuelle, 8 communes des Yvelines sont labellisées.