Covid-19

Les nouvelles attestations de déplacement

Vous avez la possibilité de générer une attestation numérique depuis le site du Ministère de l'Intérieur.

Publié le

Depuis le 30 octobre, un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire français. Les déplacements doivent être réduits au strict minimum et justifiés au moyen d'une attestation de déplacement dérogatoire. Les attestations doivent obligatoirement être imprimées ou recopiées sur papier libre à l'exception de l'attestation générée depuis le site du Ministère de l'Intérieur qui peut être présentée sur un écran de smartphone sous forme de QR Code.

Télécharger vos attestations

 

Désormais, vous pouvez également utiliser l'application "TousAntiCovid" disponible sur Google Play et App Store pour générer facilement des attestations de déplacement depuis votre mobile.

Dans quels cas ai-je le droit de me déplacer ?

Vous devez, dans tous les cas, vous munir d'une attestation de déplacement dérogatoire.

 

J'ai le droit de me déplacer entre mon domicile et le lieu d'exercice de mon activité professionnelle à condition d'être muni(e) d'une attestation complémentaire de l'employeur. J'ai également le droit de me déplacer pour mes déplacements professionnels ne pouvant être différés.

J'ai le droit de me déplacer pour effectuer des achats de première nécessité ou pour acheter des fournitures nécessaires à mon activité professionnelle, dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr). Je peux aussi me déplacer à La Poste ou aller chercher un colis dans le cadre d'une livraison.

J'ai le droit de me déplacer pour me rendre à une consultation médicale ou pour des soins qui ne pouvent être assurés à distance ou différés. J'ai aussi le droit de me déplacer pour l’achat de médicaments.

J'ai le droit de me déplacer pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d'enfants. Il s'agit de déplacements dont la nécessité ne saurait être remise en cause.

J'ai le droit de me déplacer sans restriction si je suis en situation de handicap, ainsi que mon accompagnant.

J'ai le droit de me déplacer briévement, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour de mon domicile. Cela peut être :

J'ai le droit de me déplacer pour me rendre à un rendez-vous pris avec un service public (mairie, assurance maladie, CAF, permanence juridique, impôts, police...) ainsi que pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative.

J'ai le droit de me déplacer pour participer à des missions d'intérêt général (uniquement sur demande d'une autorité administrative)

J'ai le droit de me déplacer pour chercher mes enfants à l’école ou au centre de loisirs.