Covid-19

Fil infos Coronavirus

Pour vous informer, la ville de Plaisir met à votre disposition une page d’information actualisée en continu. Dernière actualisation : 25/06/2020

Publié le

Depuis le 22 juin, les restaurants, bars et cinémas sont autorisés à rouvrir. Dans les lieux publics, les gestes barrière doivent être scrupuleusement appliqués et le port du masque est fortement recommandé voire obligatoire comme dans les transports en commun ou la halle du marché. Les rassemblements de plus de 10 personnes demeurent interdits sauf en cas d'autorisation préfectorale.

La Ville publie régulièrement des informations sur cette page mais vous retrouverez également un grand nombre d'informations dans la rubrique Actualités mise à jour quotidiennement.

Consulter les dernières actualités

Dernières modifications apportées : 
> Mise à jour des informations suite à la nouvelle phase de déconfinement
> Ajout des mesures de soutien à l'économie locale votées lors du conseil municipal
> Ajout des informations concernant la réouverture des parcs municipaux
 

Mesures nationales

Déplacements, santé, vie quotidienne... Consultez les mesures nationales concernant le déconfinement sur gouvernement.fr

Aller sur gouvernement.fr

Dispositif local

Retrouvez ci-dessous les mesures prises par la Ville de Plaisir ou d'autres acteurs à l'échelle locale.

La ville met en place une distribution gratuite de masques destinés à équiper l'ensemble des Plaisirois. Pour plus d'informations, consultez cet article.

Dès le 11 mai, les services de votre mairie sont renforcés. Retrouvez la liste des services municipaux, leurs conditions d'accueil, leurs horaires et leurs contacts sur cette page

En conformité avec le plan national de déconfinement, toutes les manifestations ou activités de la ville imposant des regroupements sont actuellement suspendues :

  • activités sportives (École des sports, Vacances sportives…)
  • activités collectives des Maisons des familles
  • activité collectives proposées à la Maison Rousseau
  • spectacles et manifestations

Les salles habituellement réservées à la vie associative sont pour le moment fermées et les regroupements de plus de 10 personnes interdits. 

Nous étudions la possibilité d'adapter le format de certaines manifestations de la ville en conformité avec les nouvelles mesures en vigueur.

Dans les écoles maternelles et élémentaires, la rentrée des classes a été fixée au jeudi 14 mai en concertation avec les différents partenaires de l'éducation.

  • Les enfants qui retourneront à l'école le 14 mai ou plus tard bénéficieront d'un masque en tissu lavable fourni par la Ville et conçu avec l'aide de bénévoles.
  • La rentrée des classes se fait sur la base du volontariat : les familles qui le souhaitent peuvent poursuivre l'enseignement à domicile.
  • La ville a réaménagé les locaux afin que les mesures barrière soient respectées.

Pour les collèges et lycées, la date de rentrée n'a pas encore été fixée par les autorités compétentes.

Pendant le confinement, la Ville a élargit l’accès gratuit à Plaisir e-School à tous les lycéens scolarisés à Plaisir. Jusqu’alors accessible par tous les élèves plaisirois du primaire et du collège, ainsi qu’aux lycéens inscrits à la MAP, ce service d’accompagnement scolaire permet d’accéder à des cours en ligne, des exercices pour tester ses connaissances et des sujets corrigés (Bac et Brevet). De plus, les élèves peuvent se peuvent se connecter, en visio ou en chat, avec des enseignants de l’Education nationale.

  • Si vous ne disposez pas encore d’un code d’accès, ou si vous l’avez égaré, contactez gratuitement Plaisir à Votre Ecoute au 0 8000 78370.

Plusieurs services de la ville restent mobilisés afin de venir en aide aux personnes âgées de plus de 65 ans isolées ou en en grande précarité. Si cette situation vous concerne ou concerne quelqu'un que vous connaissez, n'hésitez pas à vous manifester auprès de nos services. En fonction des situations individuelles, les solutions suivantes pourront être proposées :

  • Portage de repas à domicile
  • Portage de courses alimentaires
  • Portage de médicaments (avec ordonnance)

Pour en savoir plus, contactez Plaisir à votre écoute au 08 000 78370, appel gratuit depuis un poste fixe.

A partir du 12 mai, le Marché de Plaisir rouvre ses portes. Le port du masque y est obligatoire. En savoir plus sur la réouverture du marché.

  • Conformément aux dispositions prises à l'échelle nationale, les massifs forestiers de Sainte Apolline et de Bois d'Arcy sont de nouveau accessibles librement. Veillez toutefois à rester discret et à respecter l'obligation de tenir vos chiens en laisse afin de ne pas gêner les animaux qui nichent ou mettent bas au sol.
  • Le parc du Château et les différents parcs municipaux restent fermés jusqu'à nouvel ordre 

La reprise des contrôle du stationnement réglementé en zone bleue s'effectue à partir du 18 mai 2020. Veuillez, d'ici cette date, déplacer votre véhicule si celui-ci occupe un emplacement de stationnement en zone bleue.

Toutes les collectes sont désormais assurées normalement, y compris la collecte des déchets encombrants. Seul le dépôt de textiles dans les bornes de recyclage "Le Relais" n'est pour le moment pas encore possible.

Une fois par mois, le mobilier urbain est nettoyé et désinfecté. Le type de nettoyage employé permet de lutter efficacement contre les agents pathogènes tout en étant sans danger pour l'environnement.

En raison de l'assouplissement des règles lors de la deuxième phase de déconfinement, les parcs municipaux sont désormais autorisés à rouvrir dès samedi 30 mai.

Attention, la prudence reste de mise : les gestes barrières doivent être respectés et le port du masque est reccomandé. De plus, les rassemblements de plus de 10 personnes ainsi que la pratique des sports collectifs demeurent pour le moment interdits. 

Pour soutenir l"artisanat et le commerce en difficulté, la Ville de Plaisir a mis en place 3 actions, dont deux mesures d’urgence qui ont été soumises au vote du Conseil municipal du 3 juin.

  • Trois mois de Marché gratuits

La première mesure d’urgence concerne les commerçants du Marché. En effet, bien que marchands de produits alimentaires, vendeurs itinérants ont été soumis à la décision de fermeture prise par le Gouvernement. C’est pourquoi, après s’être fait le relais des commerçants du marché qui proposaient de la livraison durant le confinement, la Ville a proposé de les exonérer des frais de placements pour une durée de 3 mois.

  • Baisse de la taxe locale sur la publicité extérieure

Parallèlement, pour aider les commerçants, artisans, restaurateurs, hôteliers et cafetiers plaisirois, en accord avec le Conseil municipal, la Ville a prévu d’appliquer une réduction de 25% sur la taxe locale sur la publicité extérieure.

  • Plus de visibilité pour les restaurateurs plaisirois

Face à l’impossibilité d’accueillir leurs clients au sein de leurs établissements, les restaurateurs plaisirois sont de plus en plus nombreux à proposer un service de vente à emporter. Afin de leur donner plus de visibilité, la Ville a mis en ligne la liste complète des restaurants plaisirois avec leur coordonnées.