Mobilité

Grèves : quelles solutions pour se déplacer ?

Bus, covoiturage ou vélo à assistance électrique peuvent vous aider dans vos déplacements

Publié le

A partir du jeudi 5 décembre, un mouvement de grève des agents SNCF et RATP risque de perturber le réseau de transports en commun. La Ville vous propose un tour d'horizon des solutions pour vous déplacer durant cette période.

  • Les bus

Les principales lignes de bus de la ville (Express 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10) sont exploitées par Les Cars Hourtoule. La compagnie de transports plaisiroise annonce que le mouvement de grève ne touchera pas ses effectifs et que toutes les courses seront maintenues, aux horaires habituels. De plus les lignes 15 et 78 seront renforcées. En savoir plus sur le site des Cars Hourtoule.

  • Les trains

Aucun train ne circulera sur la branche Versailles Chantiers > Dreux ce jeudi 5 décembre et vendredi 6 décembre. Cependant, malgré la grève, des trains effectueront aux heures de pointe la liaison entre Paris Montparnasse et la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines où vous pourrez prendre une correspondance pour Plaisir avec les lignes de bus Express 4 et 10.

En l'absence de trains, le covoiturage peut être une excellente solution pour effectuer votre trajet domicile-travail sans difficultés. Pour les passagers, le covoiturage est rendu gratuit pour tous par Île-de-France Mobilités durant les jours de grève. Vous êtes conducteur ? N'hésitez pas à proposer votre trajet domicile-travail : en plus d'aider quelqu'un, vous bénéficierez d'un complément de revenu.  

En savoir plus sur le covoiturage à Plaisir

  • Le vélo à assistance électrique

La Région Île-de-France a bousculé son calendrier pour vous proposer son aide à l'achat d'un vélo à assistance éléctrique (VAE) dès le 1er décembre 2019 au lieu du début d'année 2020. Ainsi, vous pourrez bénéficier d'une aide régionale pouvant s'élevér jusqu'à 500€ pour le financement de votre équipement. De plus, si vous n'êtes pas encore prêt(e) à franchir le pas, la Région vous offre aussi un mois d'abonnement gratuit à son service de location Véligo

En savoir plus sur le site d'Île-de-France Mobilités