Environnement

Gaspillage alimentaire : changeons nos habitudes

Pour commencer à changer nos mauvaises habitudes qui peuvent être sources de gaspillage, voici quelques conseils très simples à appliquer à la maison.

Publié le

1.  Préparer vos courses

Avant de partir, faites une liste de courses après avoir vérifié le contenu de votre réfrigérateur et de vos placards à provisions. Prévoyez également vos menus de la semaine. Attention également aux offres promotionnelles qui vous font acheter en grande quantité.

2. Acheter malin

Avant d’acheter des produits périssables (laitages, viandes...) pensez à bien vérifier la date limite de consommation. De plus en plus de commerçants proposent, à des prix réduits, des produits approchant de la date limite de consommation. Si vous pouvez les consommer rapidement, c’est une bonne astuce pour lutter contre le gaspillage alimentaire tout en faisant des économies !

3. Bien ranger les provisions

Ce qui est acheté en dernier est très souvent placé devant dans le placard ou le frigo. Comme le produit est plus visible, il est consommé en premier. Alors pensez à placer les aliments récemment achetés au fond.

4. S’en tenir aux repas prévus

Si vous n’avez pas le temps ou le courage de cuisiner en semaine, profitez du week-end pour anticiper la préparation des repas. Si vous ne mangez pas votre plat dans les 48h, il est conseillé de le congeler.

5. Finir son assiette

Servez-vous des portions plus petites et resservez-vous si vous avez encore un petit creux ! Votre poubelle vous dira merci... et votre ligne aussi !