Les illuminations du lac de la Sourderie à Montigny-le-Bretonneux

Eté 2020 : destination SQY !

L’été sera animé à Saint-Quentin-en-Yvelines. L’ensemble des sites culturels et de loisirs du territoire propose une programmation accessible à tous, dont certains événements gratuits, sur les douze communes.

La crise sanitaire a touché le secteur du tourisme et du loisir de plein fouet. De nombreux Saint-Quentinois comme de nombreux Français d’ailleurs, ne pourront pas s’offrir de vacances cette année. Avec la reprise de la saison, voici l’occasion de sortir, en toute sécurité à la (re)découverte de son lieu de vie. SQY met les bouchées doubles pour offrir une programmation accessible, tout public, en plein air ou par le biais de visites virtuelles, pour permettre aux habitants de s’évader, de profiter de l’été malgré tout. Tous les partenaires se mobilisent : Île de loisirs, musée de Port-Royal-des-Champs, France Miniature, le Vélodrome National, les golfs, etc.

Chasse au trésor et sortie à vélo au Musée de la ville

Le Musée de la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines, ouvert depuis le 17 juin, accompagnera les visiteurs à travers des balades guidées thématiques, à vélo. Une grande chasse au trésor gratuite donnera à résoudre des énigmes. Les équipes recevront un petit cadeau pour leurs efforts d’aventuriers. Des balades connectées, à vélo ou encore des visites guidées seront également au programme tout l’été.

C’est les vacances à La Commanderie !

Du 6 au 31 juillet, La Commanderie proposera des stages aux jeunes de 6 à 17 ans. Découvertes scientifiques, à la rencontres des arbres, danse hip-hop ou contemporaine, ou encore initiation artistique, La Commanderie ouvre ses portes à toutes les graines d’artistes, à tous les curieux. Les artistes Maflohé Passedouet, Massamba Djibalene, Agathe Pfauwadel, Gilles Cheval et Floriane Fagot ainsi que l’association Ville verte seront les coachs des différents stages proposés.

L’Île de loisirs accueille le Village sportif et culturel

Initié par la Région, le Village sportif et culturel prendra ses quartiers d’été à SQY. Une vingtaine d’activités sportives, parfois insolites, seront à tester à l’Île de loisirs cet été : archery Tag, rugby à 5, volley, sandball, ventriglisse, hockey sur gazon, home-ball, mölky, pétanque, vortex, disc-golf, tchoukball, coxi bola, tennis de Table, Judo Tour, baseballFive, idance, zumba et escalade. Le parcours aventure dans les arbres, le centre de voile et le mini-golf seront ouverts tout l’été également, pour le plus grand bonheur des petits comme des grands, en quête d’espace et d’activités. L’opération « Tréteaux théâtre » qui avait tant plu l’année dernière reprend du service du 22 au 30 août.

Un festival d’animation

Visites du Golf National, ateliers « impros ados », « anime ton émission » ou « picnic quintet d’impro » par Déclic théâtre, initiations à la bande-dessinée et aux effets spéciaux par l’association pour la Création et l'Innovation Artistique et Culturelle  de La Verrière (ACIAC), les propositions sont variés pour passer l’été à SQY.

Sans oublier les concerts à Port-Royal-des-Champs et les nombreuses propositions des associations culturelles du territoire. Enfin, l’événement national « Partir en livre », revient du 8 au 18 juillet. Le cinéma de plein air fera son show tous les jeudis d’été, du 9 juillet au 31 août pour voir ou revoir les films cultes dans des lieux insolites.

Informations complètes : sqy.fr