Citoyenneté

Élections municipales mode d'emploi

Les 15 et 22 mars 2020, vous voterez pour désigner vos conseillers municipaux et communautaires

Les 15 et 22 mars 2020, vous voterez pour désigner tout à la fois vos conseillers municipaux et communautaires et, indirectement, votre maire. Mais comment ça marche au juste ?

• 15 mars : premier tour du scrutin
  • 22 mars : second tour du scrutin

Les élécteurs votent pour désigner les conseillers municipaux et les conseillers communautaires. Lors de la première réunion du conseil municipal, les conseillers élisent le maire et ses adjoints.

Si votre carte électorale est facultative, une pièce d'identité devra être obligatoirement présentée au bureau de vote.

Il y a plusieurs listes paritaires alternées, c’est-à-dire qu’il doit y avoir autant d’hommes que de femmes.

A l'issue du 1er tour :

• Si une liste obtient la majorité absolue (+ de 50% des votes), il n'y a pas de second tour
  • Si aucune liste n'atteint 50% des votes au premier tour, les listes qui ont recueilli plus de 10 % des voix participent au 2nd tour.
  • Les listes qui ont obtenu entre 5 et 10 % peuvent fusionner avec les listes ayant dépassé 10% des voix.

A l'issue des éléctions :

• La liste qui arrive en tête gagne la moitié des sièges.
  • Le reste des sièges est réparti proportionnellement entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5 % des voix (y compris la liste arrivée en tête).

Si vous êtes absent le jour du vote, la procuration vous permet de vous faire représenter par un autre électeur.

Voir l'article : Municipales : comment voter par procuration ?