Mobilité

Deux nouvelles pistes cyclables

La Ville poursuit la mise en œuvre de son plan en faveur des mobilités douces.

Après la piste cyclable réalisée sur le quartier des Gâtines, deux nouvelles pistes cyclables.

Utiliser son vélo pour aller faire une course ou se rendre au travail permet de faire de l’exercice physique, d’éviter le confinement dans les bus et de préserver la qualité de l’air. Autant de bonnes raisons qui confortent la Ville dans la poursuite de la création d’aménagements dédiés aux vélos. Deux pistes cyclables seront réalisées entre le 15 et le 26 Juin. La première dessine une transversale, d’Est en Ouest, qui permettra de relier la Boissière 2 aux Clayes-sous-Bois, en passant par le centre-ville. Elle permet également de rejoindre la liaison douce qui longe la RD30.

La seconde, sur un axe Nord-Sud, s’étendra du centre-ville aux Gâtines. Pour ces nouvelles liaisons douces, différents principes d’aménagements ont été adoptés : zone de rencontre à 20km/h, voie verte, zone 30 et chaucidou. Piste cyclable d’Est en Ouest, entre les Clayes-sous-Bois et la Boissière en passant par le centre-ville et la RD30.

Qu’est-ce que la Chaucidou ?
C’est la contraction de «chaussée à circulation douce». L’aménagement en chaucidou prévoit un espace central rétréci à double sens pour les véhicules motorisés, tandis que deux voies latérales sont dédiées aux vélos. Ces voies latérales ne sont pas considérées comme de vraies bandes cyclables au sens du Code de la Route et sont franchissables en cas d’absence de vélo ou de croisement.

Légende de la carte ci-dessous :

1. Piste cyclable d’Est en Ouest, entre les Clayes-sous-Bois et la Boissière en passant par le centre-ville et la RD30.

2. Piste cyclable du Nord au Sud, entre le centre-ville, les Gâtines et la RD30.