Canicule : comment passer l'été sereinement ?

L'été s’accompagne régulièrement de périodes de fortes chaleurs pouvant présenter des risques.

Mise à jour 24/06 à 17h49 : La préfecture des Yvelines a relevé le niveau d'alerte canicule au niveau 3.  Soyez vigilants : suivez régulièrement les préconisations de la préfecture ainsi que les évolutions du bulletin d'alerte météo

Un accompagnement sur-mesure

Dans le cadre du Plan canicule, la Ville propose d’apporter un accompagnement auprès des Plaisirois âgés de plus de 65 ans, vivant à leur domicile, ainsi qu’aux personnes en situation de handicap. En cas de déclenchement du niveau 3 de l’Alerte canicule par le Préfet, une veille téléphonique et des visites seront réalisées auprès des personnes, préalablement inscrites sur la liste « Fragilist », auprès du service Maintien à domicile. La Maison Rousseau accueillera, quant à elle, les séniors Plaisirois en quête de fraîcheur.

Pensez à aider vos proches

Organisez-vous avec les membres de votre famille, des amis ou des voisins pour entretenir un contact quotidien avec les personnes âgées ou fragiles de votre entourage. Incitez-les à s’inscrire sur la « Fragilist » de la Mairie afin de recevoir de l’aide pendant une vague de chaleur.

Qui contacter en cas de canicule ?

Pour rester bien informé durant un épisode de fortes chaleurs, vous pouvez :

• contacter la plateforme téléphonique «Canicule info service» au 0 800 06 66 66, du lundi au dimanche de 9 à 19h (appel gratuit depuis un poste fixe ou mobile) ;
  • suivre régulièrement la carte de vigilance de Météo france  ou obtenir par téléphone le bulletin météorologique au 32 50 (2,99 € / appel + prix appel) ;
  • Vous adresser au Service Maintien à domicile de la Mairie au 01 30 81 62 31, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h ;
  • En cas d’urgence, n’hésitez pas à joindre le 15.

5 conseils en cas de canicule

Buvez fréquemment et abondamment, au moins 1,5 litre d’eau par jour même si vous n’avez pas soif.

Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique, maintenez votre logement frais. Fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais.

Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour (douches, bains, brumisateur ou gant de toilette mouillé, sans vous sécher).

Passez si possible 2 à 3 heures par jour dans un endroit frais (Maison Rousseau, cinémas, supermarchés...).

Aidez les personnes les plus fragiles et demandez de l’aide (notamment auprès de la Mairie).